#ADN2020 : E-santé, l’épidémie de Covid-19 va-t-elle rebattre les cartes de la e-santé ?
08
SEP
Wysiwyg

Le Dr Olivier Babinet, directeur de la santé interdépartementale des Yvelines et des Hauts-de-Seine, est coauteur du livre La e-santé en question(s). Président de la table ronde des Assises 2020 dédiée à la e-santé, il nous fait partager sa vision sur cette révolution numérique soudaine pendant la crise sanitaire de Covid-19.

Qu’est-ce que la e-santé ?

Télémédecine, dossier médical partagé, hôpital numérique, objets connectés, Big Data, intelligence artificielle (IA)… La e-santé ou santé numérique est appelée à bouleverser nos usages en santé au gré d’une course à l’innovation menée par les géants de la Tech et d’innombrables start-up. La révolution numérique fait espérer une médecine plus personnalisée, plus efficace, plus rapide, plus partagée, plus intégrative. Notre façon de nous soigner ne sera plus jamais la même…

Comment la santé numérique a-t-elle servie la gestion de la crise du Covid-19 ?

En quelques semaines, l’épidémie au Covid-19 a boosté les usages comme les téléconsultations pour les patients qui ne souhaitaient pas s’exposer ou exposer les autres, en particulier pendant le confinement. Mais elle a aussi vu l’émergence de multiples plateformes numériques pour répondre aux besoins urgents de la crise sanitaire, la création d’un système d'information national (SIDEP) de dépistage du Covid-19… Des verrous ont sauté dans des circonstances exceptionnelles.

Quel rôle joue Seine-et-Yvelines Numérique dans le déploiement de la e-santé ?

Seine-et-Yvelines Numérique participe à la mise en place des fondations au développement de la e-santé. Le réseau Très Haut Débit assure aux habitants des Yvelines et Hauts-de-Seine l’accès au numérique dans des conditions idéales. Plusieurs initiatives vont dans le sens du digital au service de la santé des citoyens : tablettes dans les EHPAD pour rapprocher les personnes âgées de leur famille et assurer des téléconsultations, ressources informatives auprès des collégiens des départements, caméras thermiques pour évaluer la température des personnes entrant dans les établissements publics… Pour tout cela, Seine-et-Yvelines Numérique favorise la santé numérique.

Rendez-vous le 29 septembre de 10h45 à 11h30 avec le Dr Olivier Babinet, Directeur de la Santé inter-départemental des Yvelines et Hauts-de-Seine, co-auteur de l’ouvrage « La e-santé en question(s) » aux Editions Hygée (2020); le Dr Laurent de Bastard, Médecin responsable Urgences Hôpital Privé de Versailles, Vice-Président APTA 78, Vice-Président Ordre des médecins 78 ; M. Thomas Lauret, Directeur Général, Hôpital de la Porte Verte ; le Pr Patrick Jourdain, Cardiologue, Hôpital Bicêtre APHP Université Paris Saclay, Directeur médical de la plateforme COVIDOM ; le Dr Yann-Mael Le Douarin, Conseiller médical télésanté, DGOS, Ministère de la Santé ; M. Olivier Lebrun, Maire de Viroflay, Vice-Président du Département des Yvelines délégué à la famille ; le Dr Philippe Leduc, Médecin-Journaliste Politique de santé, Directeur du Think Tank Economie santé Groupe Les Echos