#ADN2020 : le numérique éducatif prouve son efficacité
08
SEP
Wysiwyg

Mathieu Cornuey, chef de projet Projets innovants chez Seine-et-Yvelines Numérique, nous explique les enjeux de la table ronde Numérique pour l’Éducation organisée lors des Assises 2020. Une évolution qui fait ses preuves…

Quels sont les bienfaits du numérique dans l’éducation et comment Seine-et-Yvelines Numérique l’aide à progresser ?

Le numérique a toute sa place dans l’apprentissage car il est vecteur de continuité pédagogique, de réduction des inégalités, d’insertion professionnelle... Il contribue à l’acquisition d’une citoyenneté avertie. Seine-et-Yvelines Numérique, avec ses partenaires, participe activement à la digitalisation des établissements scolaires dans les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Nous équipons les collèges de matériels, avec notamment le déploiement de tablettes individuelles mobiles, modernisons et assurons la maintenance du parc informatique et du réseau, mettons en place les ENT (Espaces Numériques de Travail) et accompagnons les structures dans l’exploitation de ces outils et la mise en œuvre de projets innovants. Cette expertise est une vraie valeur ajoutée pour offrir le meilleur service possible aux élèves, enseignants et chefs d’établissement.

Les supports numériques ont été particulièrement utilisés lors du confinement…

C’est vrai, le numérique a prouvé son efficacité. Les collégiens ont pu utiliser leur tablette à leur domicile et s’appuyer sur les ressources mises à disposition dans l’ENT pour suivre les cours. Ils ont aussi bénéficié d’un programme éducatif conçu spécialement. Mais le digital se montre légitime bien au-delà de la crise sanitaire. Des projets sont menés depuis des années et assurent aux jeunes des cours plus interactifs, plus engageants, faisant appel à des compétences transverses au-delà des traditionnels apports disciplinaires… Cela plaît et cela sert.

Qui seront les intervenants présents lors de la table ronde des Assises du Numérique ?

Nous allons donner la parole à une large diversité d’acteurs en lien avec le numérique éducatif : un maire, des représentants des Fédérations des Parents d'Élèves, un chef d’établissement pilote du « 100 % tablettes », le délégué académique au numérique, la vice-présidente du Conseil Départemental des Yvelines en charge des collèges ou encore le sous-directeur de la transformation numérique au sein de la Direction du Numérique pour l'Éducation. Leurs témoignages permettront de faire le point sur les avancées et les perspectives de cette révolution pédagogique.

Rendez-vous le 29 septembre de 10h00 à 10h45 avec Louis DERRAC, Consultant et formateur spécialisé éducation et culture numérique ; Isabelle ALARY-JEAN, Chef d’établissement à Rambouillet ; Pascal COTENTIN, Sous-directeur de la transformation numérique au sein de la direction du numérique pour l'éducation, Ministère de l'éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports ; Cécile DUMOULIN, Vice-président du Conseil Départemental des Yvelines en charge des collèges, Conseillère départementale du canton de Limay ; Fabrice GELY, Conseiller auprès de la Rectrice, Délégué Académique au Numérique Educatif ; Hafida SAIM, Présidente de l’Association PEEP de l’Académie de Versailles et Vice-présidente de la section PEEP nationale ; Mikaël TANE, Président de la FCPE 78.