Lancement du plan de déploiement numérique scolaire sur Saint-Quentin-en-Yvelines
05
FÉV
Wysiwyg

Signée le 11 octobre 2019 par Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines, Jean-Michel Fourgous, Président de l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Maire d’Élancourt, et Antoine Destrés, Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale des Yvelines dans le cadre du Contrat Yvelines Territoires (CYT) de Saint-Quentin-en-Yvelines, le lancement du plan numérique scolaire fait suite à une phase de diagnostic menée par Yvelines Numérique au sein de chaque commune du territoire.

Ce projet, qui concerne les 28 000 élèves des écoles maternelles et primaires du territoire vise à favoriser l’innovation dans les apprentissages, la continuité du parcours de l’élève de la maternelle au collège, et renforcer les relations entre les parents et l’école. Un programme d’investissements sur 3 ans a été défini afin de doter chacun des groupes scolaires du primaire, incluant les travaux de raccordement au réseau THD, l’acquisition des matériels et la formation des enseignants.

Yvelines Numériques, en association avec l’Éducation nationale, a défini les équipements et services proposés : solutions de projection interactives, tablettes individuelles ou classes mobiles de tablettes, espace numérique de travail (ENT), robotique, soutien scolaire en ligne. L’opérateur Yvelines Numérique est ainsi chargé de plusieurs missions dans le cadre de ce projet. D’une part le SMO assure le pilotage opérationnel du projet durant toute la phase de déploiement. D’autre part il met à disposition des communes les services de sa centrale d’achats garantissant l’acquisition de solutions éprouvées, validées, et économiquement avantageuses.