Le Très Haut Débit : une réalité pour le Département des Yvelines
30
AVR
Wysiwyg

Le 15 avril 2021 a marqué le début d’une nouvelle histoire : celle des Yvelines 100% connectées. Pierre Bédier, le Président du Conseil départemental est venu participer au raccordement de La Celle les Bordes, une des dernières communes rurales non reliées. Désormais, 693 000 foyers sur 259 communes disposent du Très Haut Débit. Retour sur un projet d’envergure dont l’issue est plus que positive.

La volonté du Département des Yvelines et de Seine-et-Yvelines Numérique : connecter le territoire

En 2015, le Conseil départemental des Yvelines et Seine-et-Yvelines Numérique se sont rassemblés autour d’un objectif commun : installer le Très Haut Débit dans les Yvelines d’ici fin 2020.

L’accès au Très Haut Débit signe la première étape d’une meilleure communication numérique. La crise pandémique nous le montre bien, les télécommunications sont plus que jamais essentielles pour garder le lien, télétravailler, étudier à distance….

Un projet à trajectoire unique

Initié par l’État en 2013, le Plan France Très Haut Débit avait pour ambition d’équiper les Français du Haut Débit fixe en 2020 et du Très Haut Débit fixe en 2022.

Ce Plan France Très Haut Débit se concrétisa en 2015 lorsque le Conseil Départemental des Yvelines créa le schéma directeur d’aménagement numérique du territoire. L’objectif ? Garantir le Très Haut Débit Fixe à tous les habitants, les entreprises et les établissements publics du territoire.

Stratégie en 2015, réalité aujourd’hui. Avec 18 mois d’avance sur l’échéance nationale, tous les foyers, les entreprises et établissements publics du territoire Yvelinois ont accès au Très Haut Débit. Le Conseil Départemental des Yvelines et son opérateur Seine-et-Yvelines Numérique se félicitent d’une telle réalisation dans une échéance courte et remercient les trois opérateurs, Orange, SFR et Yvelines Fibre d’avoir tenu leur engagement. C’est avec fierté que nous l’affirmons aujourd’hui : près de 700 000 foyers sont éligibles au Très Haut Débit dans les Yvelines.

Zéro dépense pour le contribuable

Le Département des Yvelines et Seine-et-Yvelines Numérique se réjouissent d’une telle anticipation sur le planning national, mais également du financement inédit d’un tel projet. Les actions combinées de Seine-et-Yvelines Numérique et de TDF, via sa filiale Yvelines Fibre, sur le territoire rural à la charge du département, ont permis de réaliser plus de 100 millions d’euros d’économie. Pour la première fois depuis le lancement du Plan, la construction d’un réseau Très Haut Débit se réalise entièrement sans faire appel à quelconque investissement public.

Le Très Haut Débit dans les Yvelines, un projet commun

Afin de couvrir les zones urbaines et rurales, trois acteurs se sont associés au projet : Yvelines Fibre, Orange et SFR. Grâce à eux, tous les habitants du Département bénéficient d’une connexion puissante, accèdent à de nouveaux moyens de communication et exercent en toute facilité.

Sous l’impulsion conjointe du Département des Yvelines et de Seine-et-Yvelines Numérique, l’accès au Très Haut Débit est désormais une réalité pour tous les citoyens du territoire. Cette opération se couronne de deux belles victoires : une avance sur le planning national et un impact financier pour le contribuable nul. Première pierre d’un territoire en mutation, le Très Haut Débit signe le commencement d’une nouvelle ère où le numérique se déploie pour le bien-être des citoyens, à l’école, dans la rue, au travail et chez soi. L’année 2021 promet de belles initiatives pour les Yvelinois.