Mobilité électrique : Seine-et-Yvelines Numérique équipe 7 premières communes de bornes de recharge
08
JUIL
Wysiwyg

Seine-et-Yvelines Numérique lance, en partenariat avec le Syndicat d’Énergie des Yvelines (SEY 78), un projet visant à équiper les villes des Yvelines en bornes de recharge pour véhicules électriques. Mené sur sept communes au cours de l’année 2021, ce pilote débouchera dès 2022 sur une offre clé-en-main accessible à toutes les communes du territoire.

Dans les Yvelines, le taux de ménages motorisés est le plus élevé d’Île-de-France et les achats de véhicules électriques et hybrides ont augmenté de 71% entre 2016 et 2019 : d’où la nécessité d’offrir aux habitants les infrastructures correspondant à ces nouveaux usages. Dans un contexte national où le gouvernement a fixé l’objectif de 100 000 points de charge en 2022 en France, Seine-et-Yvelines Numérique et son partenaire SEY 78 (Syndicat d’Energie des Yvelines) se mobilisent pour accélérer l’équipement du territoire. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du volet « Territoires Connectés » de la mission du SMO, qui vise à notamment à favoriser le développement de la mobilité électrique.

Faciliter la démarche pour les communes

« L’enjeu est de développer l’offre de bornes de recharge sur la voie publique en facilitant la démarche et la mise en place pour les communes. Grâce au SEY 78, qui dispose d’une expérience sur l’installation de bornes, nous avons pu concevoir une offre clé-en-main, de la fourniture à l’exploitation. Le projet, déployé en un temps record grâce à nos partenaires, propose dès cet été dans sept communes* une solution de recharge à leurs habitants et visiteurs » indique Laurent Rochette, Directeur de Seine-et-Yvelines Numérique. L’offre comprend notamment l’accès à un guichet unique opéré par le SMO pour les interlocuteurs communaux, la gestion de l’ensemble des besoins d’assistance des communes (étude de localisation, suivi du déploiement, préparation des dossiers de subvention, etc.) et le suivi de leur exploitation. Seine-et-Yvelines Numérique assurera aussi la maîtrise d’œuvre travaux pour l’installation et le raccordement des bornes assurée par le SEY 78.

Une généralisation du dispositif dès 2022

Ce dispositif pilote sera généralisé dès 2022, avec la possibilité pour toutes les communes du territoire de s’équiper sur la base d’une convention de services accessible via la centrale d’achats de Seine-et-Yvelines Numérique. Pour les communes disposant déjà de bornes, l’offre clé-en-main prévoit également des prestations d’exploitation, de maintenance, de reprise ou de remplacement des bornes existantes.

*Aigremont, Bailly, Le Port-Marly, Montesson, Montfort-l’Amaury, Saint-Germain-en-Laye et Toussus-le-Noble.