Seine-et-Yvelines Numérique engagé pour maintenir la continuité pédagogique
23
MAR
Wysiwyg

La propagation du COVID-19 a engendré la fermeture des écoles, collèges et lycées français depuis le lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette crise sanitaire majeure est un défi pour toute la communauté éducative, comme pour l’ensemble des Français. Le ministère de l’Éducation Nationale doit assurer la continuité pédagogique sur l’ensemble du territoire et a besoin de la mobilisation sans faille de tous les acteurs en lien avec l’enseignement. Ce suivi est un impératif pour conserver le lien entre les citoyens, et notamment les plus jeunes, malgré les circonstances.

Seine-et-Yvelines Numérique : un acteur au cœur de la continuité pédagogique

Nous sommes fortement engagés aux côtés de l’Éducation Nationale pour déployer et maintenir des solutions agiles et disponibles pour l’ensemble de la communauté éducative. Ainsi, nous accompagnons les chefs d’établissement, les enseignants, les parents et les élèves à tous les niveaux  avec des équipements et services tels que l’Espace Numérique de Travail, des tablettes mobiles ou des ressources pédagogiques.

Des Espaces Numériques de Travail accessibles via internet

Depuis le premier jour de confinement des élèves, nous agissons avec nos partenaires afin de garantir le bon fonctionnement de l’ENT. Cette plateforme propose de communiquer et de partager tous les documents nécessaires à la poursuite du travail pédagogique et collaboratif à distance. Elles connaissent une fréquentation très importante qui a pu engendrer des problèmes de connexion aujourd’hui en passe d’être résolus.

Des équipements individuels afin de garantir un enseignement à distance

Autre action favorable à la continuité pédagogique, près de 15 000 tablettes sont aux mains des élèves et des enseignants Yvelinois, tous projets confondus en donnant priorité aux familles ne disposant pas d’équipements à la maison. Un taux de 80 % de connexion depuis le début du confinement atteste de leur utilité.

Des ressources pédagogiques accessibles partout et sur tous les supports

Enseigno, une solution unique d’accompagnement scolaire en ligne est accessible via l’ENT déployé par le département des Yvelines et nous-même, en tant qu’opérateur Seine-et-Yvelines Numérique. Destinés aux élèves du CP à la Terminale, les contenus sont conformes aux programmes officiels et rédigés par des enseignants. Ils forment une solution unique d’accompagnement scolaire en ligne.

Crédit photo : © Nicolas DUPREY/ CD 78