Votez pour les meilleurs projets pédagogiques innovants !
24
MAI
Wysiwyg

Les collèges Altoséquanais et Yvelinois se mobilisent au sein de projets pédagogiques innovants : des challenges collectifs réalisés tout au long de l’année scolaire par des élèves et leurs professeurs. A quelques jours de la restitution, découvrez les productions sur www.projetsinnovants.sy-numerique.fr

L’heure du vote a sonné pour les élèves ayant participé à un des quatre projets pédagogiques innovants :

  • Défibot propose 5 défis de programmation de robot sur un tapis d’évolution créé spécialement pour l’occasion.
    => Verdict le 28 mai 2021
  • Imagine ton collège conduit les élèves à repenser l’aménagement d’un ou de deux espaces du collège en s’appuyant sur la modélisation en 3D.
    => Verdict le 3 juin 2021
  • Sur les chemins de l’école permet aux élèves étrangers récemment scolarisés en France de travailler la langue écrite et orale en concevant un magazine interactif.
    => Verdict le 4 juin 2021.
  • Challenge Robotyc invite à concevoir et programmer un système collaboratif de robots trieurs de déchets
    => Verdict le mardi 8 juin 2021.

Retrouvez sur notre site dédié les vidéos des réalisations des classes participantes, les détails sur les projets pédagogiques innovants mais aussi les témoignages des équipes en charge de ces dispositifs innovants.

Des projets riches d’enseignements

Pour les élèves, ces projets offrent un environnement de travail favorable afin d’apprendre autrement et s’engager activement en classe. Cette expérience mobilise des compétences scolaires, techniques, et de gestion de projet. Ils découvrent de nouvelles filières, de nouveaux métiers et rencontrent des élèves d’Écoles Supérieures dans le cadre du temps de tutorat. Ils développent leur créativité, leur sens critique ou encore expérimente l’importance du travail en équipe.

Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, accompagnés par leur opérateur Seine-et-Yvelines Numérique, et en association avec les partenaires académiques, soutiennent cette démarche favorisant l’acquisition de compétences du 21e siècle en lien avec le numérique.

Pour ce faire, les établissements sont dotés du matériel nécessaire à la réalisation et à la mise en œuvre de ces projets pédagogiques innovants.

La restitution des projets à distance

Cette année, l’évènement s’adapte à la situation sanitaire dans un format à distance inédit. Les élèves présenteront leurs chefs-d’œuvre, leur démarche et répondront aux questions d’un jury d’experts lors d’une visioconférence depuis leur collège. Ce grand oral est une expérience très enrichissante pour les élèves en préparation des échéances scolaires futures.