Raison d’être
Créé en 2016 par le Département et les intercommunalités des Yvelines, l’opérateur numérique a pour mission de développer et piloter de nouveaux services innovants et mutualisés. Le Syndicat imagine, conçoit, élabore et met à la disposition des communes, intercommunalités et acteurs publics qui le souhaitent des solutions pour l’aménagement numérique du territoire, le numérique pour l’éducation et les solidarités, la sûreté électronique, l’informatique et les télécoms, ou tout autre projet innnovant qui trouve son sens au regard des enjeux territoriaux.
Né Yvelines Numériques, le Syndicat est devenu Seine-et-Yvelines Numérique le 1er janvier 2020 avec l’adhésion du Département des Hauts-de‑Seine, venu étendre le territoire. Le Syndicat couvre ainsi 3 millions d’habitants et près de 300 communes. En préfiguration de la fusion des Hauts-de-Seine et des Yvelines, il est désormais le premier opérateur public interdépartemental en France à la disposition des collectivités dans le domaine des services numériques
Rattachement hiérarchique
- Directeur Général
- Directeur Technologies & Services
- Responsable Architecture & Infrastructure
- Architecte système
Missions
L’architecte Infrastructure aura plusieurs missions au sein de la direction Technologie et Service :
La conception
L’architecte infrastructure sera en charge de réaliser les études d’impact sur l’architecture existante ou de prévoir de nouvelle architecture pour les nouveaux projets de Seine-et-Yvelines Numérique. Pour cela, il sera en lien avec les différentes équipes métier du Syndicat afin d’anticiper au mieux l’évolution des infrastructures. Il est le garant des choix techniques ainsi que de la cohérence des évolutions. Il sera en charge de coordonner les prestataires en cas de conception multipartite.
Participier à la gestion de l’infrastructure
L’architecte infrastructure devra avoir une parfaite connaissance de l’infrastructure. Il sera en charge de réaliser le capacity planning et de communiquer auprès des équipes métiers pour anticiper au mieux les futurs besoins en termes d’infrastructure. Il sera également amené à intervenir en support de l’infogérant en place pour des tickets de niveau 3.
Conduite de projet
L’architecte infrastructure devra également être en capacité de suivre l’implémentation des solutions qu’il aura conçues avec les prestataires. Il devra si besoin se coordonner avec les équipes réseaux pour s’assurer que les projets soient délivrés dans les temps et sans impacts pour les utilisateurs finaux.
Profil
DIPLOMES :
BAC+5, dans le domaine des systèmes d’information
SAVOIR:
- Connaître et appréhender les missions et le fonctionnement de la collectivité
- Maîtriser l’anglais technique
- Maîtriser l’administration de solutions de serveur, stockage, sauvegarde
- Maitriser l’usage et les bonnes pratiques d’architecture d’un SI.
SAVOIR FAIRE :
- Savoir gérer des OS et services de type Windows, Linux
- Savoir gérer et administrer une solution VMWare, Veeam, HP. Des certifications sur ces solutions sont un plus
- Au dela des connaissances en termes d’architecture, une expérience en déménagement de data center serait un plus
SAVOIR ÊTRE
- Etre proactif et force de propositions
- Etre autonome
- Avoir l’esprit d’équipe
- Etre rigoureux et méthodique
- Etre discret et respecter la confidentialité des informations
- Savoir communiquer avec des interlocuteurs différents
Autres informations
Permis B nécessaire : oui (utilisation de véhicule de service)
Déplacements éventuels sur le territoire yvelinois et alto-séquanais – Travail régulier sur écrans à prévoir