Raison d’être
Créé en 2016 par le Département et les intercommunalités des Yvelines, l’opérateur numérique a pour mission de développer et piloter de nouveaux services innovants et mutualisés. Il met à la disposition des communes, intercommunalités et établissements publics de toute nature des solutions pour l’aménagement numérique du territoire, le numérique pour l’éducation et les solidarités, la sûreté électronique, l’informatique et les télécoms.
Il devient Seine-et-Yvelines Numérique au 1er janvier 2020 avec l’adhésion du Département des Hauts-de‑Seine. En préfiguration de la fusion des Hauts-de-Seine et des Yvelines, il est désormais le premier opérateur public interdépartemental en France à la disposition des collectivités dans le domaine des services numériques.
Environnement
Le technicien a pour mission d’assurer un service de proximité aux établissements scolaires du 1er et du 2nd degré pour maintenir dans de bonnes conditions les différents équipements numériques présents dans les écoles ou collèges sous sa responsabilité.
Il est encadré par un responsable qui définit les processus mis en oeuvre et s’assure de leur communication.
A ce jour, chaque technicien dispose d’un périmètre d’intervention défini en collaboration avec le responsable du Service Client (une zone géographique comprenant par exemple 10 collèges ou plusieurs communes).
Le technicien est l’interface entre les interlocuteurs de Seine-et-Yvelines Numérique sur le terrain (interlocuteurs dans les collèges, le premier degré ou autres) et le service Client. Il reporte au responsable du service Client.
Il formalise les opportunités identifiées auprès de la Direction Développement qui gère la relation commerciale en lien avec notre centrale d’achats.
Rattachement hiérarchique
- DG
- Directeur Technologies et Services
- Responsable service client
- Technicien
Missions
Sur la base et dans la limite de processus clairement définis, le technicien informatique de proximité assure :
-
la gestion du parc informatique local
-
la maintenance préventive
-
les actions correctives
-
la mise à jour de l’inventaire
-
l’entretien des moyens de vidéo-projection
-
le diagnostic des pannes de niveau 1 et le traitement associé (déclenchement garantie)
-
le déploiement de nouveaux matériels
-
le retrait du matériel vétuste
-
l’accompagnement des utilisateurs sur l’installation des outils pédagogiques.
Des interventions ciblées sur les établissements seront effectuées régulièrement sur la base d’un planning (visites préventives et opérations correctives) défini avec le responsable du Service Client.
Par ailleurs, Yvelines Numériques a mis en place un catalogue de services à destination des communes afin de mutualiser les achats et de proposer des services à valeur ajoutée (tel que le pilotage de tablettes mobiles en milieu scolaire). Ainsi, la maintenance informatique pourra également être étendue en milieu scolaire du premier degré ou en mairie dans la limite de gestion du planning des interventions existant.
Il reporte au responsable du service Client et lui remonte les éventuels problèmes récurrents et les demandes d’amélioration de qualité de service.
Dans le cadre de ses interventions, il peut être amené à identifier des opportunités qu’il formalise auprès de la Direction Développement, Qualité et Transformation. De ce fait, il doit se tenir informé des offres d’Yvelines Numériques ainsi que de celles de la Centrale d’Achats (pour identifier une opportunité sans en être le porteur).
Profil
Diplômes
de formation BAC+2
Compétences
- Bonne connaissance des environnements Windows / Linux
-
Bonne connaissance de l’architecture matérielle d’un poste
-
Maîtrise des logiciels d’usage courant (interface messagerie, navigateur, anti-virus, etc.)
-
Compétences réseau : connectivités du poste de travail pour être branché sur le réseau
-
Compétence support niveau 2 +
Expériences
Vous disposez d’une connaissance élémentaire des architectures réseaux ainsi que des technologies et outils de clonage et de déploiement
Savoir-être
-
Véritable sens du service client,
-
Excellent relationnel,
- Autonomie et prise d’initiative,
-
Encadré dans son organisation et conscient de reporter régulièrement sur son activité.
Autres informations
Permis B nécessaire : oui
Informations complémentaires :
-
Aptitude au port de matériel et aux interventions en hauteur (vidéo projecteur 2m40 maximum)
-
Interventions majoritairement en dehors des périodes de vacances scolaires