Faciliter le déploiement de la vidéoprotection sur votre territoire
21
DÉC
Wysiwyg

Les collectivités locales s’équipent de plus en plus en dispositifs de vidéoprotection urbaine. Il s’agit là de solutions utiles mais complexes à mettre en œuvre pour améliorer la sûreté des citoyens sur la voie publique. C’est pourquoi, pour les communes, un accompagnement expert lors du déploiement de vidéoprotection urbaine est un gage de réussite.

Seine-et-Yvelines Numérique accompagne tous les projets de déploiement de caméras en s’adaptant à chaque besoin. Ce service s’adresse aux collectivités locales, qu’un système de vidéoprotection soit déjà en place ou non.

  • La collectivité dispose déjà de solutions de vidéoprotection : audit, propositions d’optimisation / améliorations, études et surveillance des travaux… ;
  • Il s’agit d’un premier déploiement : formalisation des besoins, études préalables, accompagnement administratif, encadrement et surveillance des travaux…

Un accompagnement pour toutes les collectivités

Ce soutien est précieux pour assurer davantage d’égalité sur le territoire puisque cette offre est accessible quelles que soient la taille ou les compétences internes des collectivités. Outre les aspects techniques, l’opérateur répond également présent pour les aspects administratifs, en accompagnant par exemple les demandes de subventions de type Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD).

Comment bénéficier de la prestation de Seine-et-Yvelines Numérique ?

Vous avez un projet de déploiement de vidéoprotection urbaine et vous êtes intéressé par cette offre ? Contactez nos équipes pour un devis personnalisé. Et sur simple demande de votre part, nous nous chargeons du pilotage de l’ensemble de votre projet !

Paroles d’élus…

Robert Rivoire | Maire de Villiers-le-Mahieu

« Pour une petite commune rurale de 800 habitants, disposer de la vidéoprotection permet de prévenir et de suivre tous les faits de délinquance qui peuvent survenir sur son territoire. Afin de bâtir notre projet, nous avons travaillé avec la gendarmerie, le référent sûreté et Seine-et-Yvelines Numérique. Si le coût élevé de l’investissement nous a surpris, nous sommes cependant convaincus qu’il est nécessaire de s’équiper de manière qualitative dans une optique de pérennisation des solutions. »

Marc Honoré | Maire d’Achères

« En vue de s’équiper d’un dispositif de vidéoprotection, la ville a mis en place un groupe de travail comprenant les représentants de Seine-et-Yvelines Numérique, nos techniciens municipaux, la police municipale et la police nationale de Conflans Sainte-Honorine. Depuis l’installation des premières caméras, nous constatons une baisse des attroupements et les habitants nous font savoir qu’ils attendent la suite du déploiement avec impatience. »

 

Pour assurer sa prestation, l’opérateur a conclu un partenariat d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) avec la société Althing qui s’appuie sur les attributaires des marchés de déploiement de Seine-et-Yvelines Numérique pour la réalisation des travaux.