Territoires connectés

Vidéoprotection des communes, nouveaux modes de déplacements… Le numérique s’installe sur le territoire, en ville comme à la campagne. À travers plusieurs axes forts, Seine-et-Yvelines Numérique épaule les communes et intercommunalités à sécuriser leur territoire et à offrir une autre manière de vivre sa ville pour profiter pleinement des territoires connectés.

Axée en premier lieu sur la sécurité de l’espace public et des bâtiments, l’orientation de Seine-et-Yvelines Numérique s’enrichit de nouvelles trajectoires : transition écologique, meilleure information, villes et villages plus intelligents. Contrôle de la qualité de l’air ou de la température dans les bâtiments, éclairage public intelligent, gestion du stationnement en ville, infrastructures de recharges pour véhicules électriques, mesure de trafic pour améliorer la circulation : de nombreux projets voient le jour dont certains vont engager une mutualisation des équipements déjà installés. 

Conscient des défis écologiques auxquels les territoires feront face, Seine-et-Yvelines Numérique développe dès à présent une stratégie complète et multisectorielle.

« Grâce aux possibilités offertes par le numérique, les territoires sont davantage en mesure de relever les défis de la transition écologique. L’information est disponible en temps réel, analysée et partagée au service d’usages plus respectueux de la préservation de l’environnement. »

Laurent Rochette, Directeur général, Seine‑et-Yvelines Numérique

La philosophie de Seine-et-Yvelines Numérique : s’appuyer sur les données environnementales

L’ambition de Seine-et-Yvelines Numérique, via son travail sur les territoires connectés, se dessine en deux objectifs conjoints :

  1. Informer les citoyens : collecter et transmettre les données essentielles pour mieux appréhender son espace, ses habitudes et ses déplacements. Pleinement intégrés, les citoyens sont au cœur des préoccupations du territoire ;
  2. Doter les élus des deux départements en informations fiables, concrètes et actuelles afin de les accompagner dans une prise de décision éclairée et bénéfique pour tous.

Développés autour du territoire sécurisé et de l’électromobilité, les projets de Seine-et-Yvelines Numérique s’étendront prochainement à de nouveaux domaines parmi lesquels l’éclairage public intelligent et les solutions de stationnement.

Pour y arriver, l’opérateur numérique met à disposition de ses adhérents son savoir-faire et une large gamme de prestations :

Les années à venir seront ponctuées d’innovations numériques et écologiquement responsables via le développement des services liés aux « territoires et bâtiments connectés ».

Une transition numérique qui porte sur trois pistes d’actions

  • Villes et villages sûrs :

    • Porter une solution de vidéoprotection de la voie publique mutualisée à destination des communes ;
    • Fournir les outils et ressources mutualisés pour les projets de vidéo verbalisation.
  • Transition énergétique :

    • Participer à la maîtrise de la consommation d’énergie à travers des outils de connexion des bâtiments ;
    • Accompagner la transition vers l’électromobilité ;
    • Étendre l’éclairage public intelligent pour une consommation raisonnée.
  • Mobilité :

    • Déployer des systèmes de comptage différencié, ainsi que de mesure et gestion du trafic ; par exemple : le projet Cyria développé par Saint-Cyr-l’École auquel le syndicat est pleinement associé ;
    • Aider les gestionnaires routiers à déployer des systèmes de signalisation lumineuse tricolore intelligents. 

Des projets pluriels qui couvrent l’ensemble des ambitions de la ville et du village connectés.

« Au cœur de la logique des territoires connectés, il y a la volonté d’utiliser le numérique pour améliorer la qualité de vie des citoyens tout en préservant la planète. Pour les collectivités, la transition écologique passe par une plus grande efficience des réseaux (énergie, communications, eau…) et des usages (mobilité, télétravail, alimentation…). Parmi les objectifs de la “ville intelligente” (smart city), on trouve une utilisation optimisée des ressources, mais aussi la volonté de faciliter le quotidien des citoyens en veillant à la qualité des informations auxquelles ceux-ci ont accès pour orienter leurs choix. »

Laurent Rochette, Directeur général, Seine‑et-Yvelines Numérique

Contrôle d’accès, vidéoprotection… Des communes plus sûres

Dans un contexte où la demande de protection et de sécurisation évolue, Seine-et-Yvelines Numérique met en place des dispositifs destinés à protéger les personnes et les biens sur le territoire interdépartemental. Une activité qui comprend des prestations autour de :

  • La vidéoprotection bâtimentaire ;
  • Le contrôle d’accès ;
  • Et, à partir de 2022, la vidéoprotection de la voie publique.

Les prestations de systèmes de sécurité connectés s’adressent aussi bien à un établissement scolaire, une ville, un bâtiment public… L’opérateur numérique propose un dispositif mutualisé entièrement nouveau ou améliore l’efficacité des dispositifs déjà en place.

« En vue de s’équiper d’un dispositif de vidéoprotection, la Ville a mis en place un groupe de travail comprenant les représentants de Seine-et-Yvelines Numérique, nos techniciens municipaux, la police municipale et la police nationale.
Depuis l’installation des premières caméras, nous constatons une baisse des attroupements et les habitants nous font savoir qu’ils attendent la suite du déploiement avec impatience. »

Marc Honoré, Maire, ville d'Achères

La mise en place de nos dispositifs, étape par étape

Les experts analysent les besoins de plusieurs typologies de structures :

  • Les départements ;
  • Les intercommunalités ;
  • Les communes ;
  • Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Yvelines ;
  • Les établissements hospitaliers publics ou privés ;
  • Tout autre établissement public du territoire.

Les professionnels de Seine-et-Yvelines Numérique conseillent les adhérents et proposent des solutions optimales dans cet univers technique et réglementaire complexe. 

Seine-et-Yvelines Numérique est compétent sur les sujets de :

Contrôle d’accès ;
Vidéoprotection ;
Visiophonie ;
Interphonie ;
Electromobilité.

Seine-et-Yvelines Numérique et son bureau d’études se chargent de :

  • L’étude de sécurité ;
  • L’évaluation des risques de la zone concernée ;
  • Une réponse en phase avec les problématiques soulevées ;
  • La mise en place de solutions ;
  • L’installation du matériel (caméras, accès sécurisé…) ;
  • La maintenance.

L’opérateur adapte sa méthode de travail en fonction des besoins de l’adhérent.

Seine-et-Yvelines Numérique intervient également en soutien dans la mise en place de diverses solutions :

  • Vidéoprotection, via des caméras et caméras thermiques ;
  • Systèmes de contrôle d’accès avec le badge d’accès multiservices ;
  • Capteurs de différents types comme le système biométrique.

À titre d’exemple, Seine-et-Yvelines Numérique équipe en vidéoprotection les collèges, les bâtiments administratifs et le SDIS des Yvelines. En parallèle, l’équipe du Syndicat a mis en place un Poste Central d’Assistance et de Secours pour le Département des Hauts-de-Seine.

« Dans le cadre de sa nouvelle stratégie en matière de sécurité, le conseil départemental des Hauts-de-Seine a décidé de créer un PC centralisé qui va permettre de gérer la vidéoprotection des 170 bâtiments dont il a la responsabilité. Ce projet, qui a pris une nouvelle dimension avec l’entrée en jeu de Seine-et-Yvelines Numérique, s'est concrétisé en décembre 2020 avec un pilote sur cinq premiers sites. »

Hugo Ferrazzi, Chef du service sûreté et sécurité incendie, Conseil départemental des Hauts-de-Seine

Une vidéoprotection de commune étendue

En complément de la vidéoprotection bâtimentaire mutualisée déjà opérée, il est maintenant possible de sécuriser ses rues, de la même manière et au même coût. Grâce au travail conjoint du Département des Yvelines et du Conseiller d’État honoraire Patrick Stéfanini, un nouveau texte de loi autorise désormais les syndicats mixtes à acquérir, installer et entretenir les équipements de vidéoprotection sur la voie publique des communes en demande. Celles-ci ont également accès au personnel dédié au visionnage des images. La mutualisation des dispositifs et services liés devient disponible à toutes les communes.

Seine-et-Yvelines Numérique aide les communes et intercommunalités à s’équiper. En toute autonomie, l’opérateur numérique assure la maintenance et une prestation de visionnage 24h sur 24 et 7 jours sur 7, lorsque le Maire le souhaite.

« Avec la modification du cadre réglementaire, Seine-et-Yvelines Numérique peut désormais apporter son concours aux communes et aux EPCI en matière de vidéoprotection publique mutualisée. Au-delà de l’expertise métier, le syndicat mixte est aujourd’hui en mesure d’accompagner les collectivités du territoire avec un projet clé en main depuis l’expression des besoins, l’acquisition et la maintenance des dispositifs de vidéoprotection jusqu’à l’exploitation 7 jours/7, 24 heures/24. »

Patrick Stefanini, Conseiller d’État honoraire, Conseiller départemental des Yvelines, Vice-président de Seine-et-Yvelines Numérique

Seine-et-Yvelines Numérique et le CDSI

Le Centre interDépartemental de Supervision des Images (CDSI) est une plateforme mutualisée où les images issues des caméras installées dans le Département sont centralisées. Les opérateurs de vidéoprotection visionnent des images présélectionnées. Le système intelligent repose sur un algorithme qui détecte les anomalies (intrusions, mouvements de foule, franchissement de lignes virtuelles) et les signale à l’opérateur. 

Plutôt que de déclencher une alarme en cas d’intrusion, le CDSI proposé par Seine-et-Yvelines Numérique informe l’opérateur de l’incident qui le qualifiera pour faire intervenir les forces de l’ordre si la situation l’exige. Celles-ci ne sont appelées qu’en cas de besoin et mobilisent alors les moyens adaptés.

En cas de réquisition judiciaire, les images servent de preuves. 

Dans une situation de demande d’accès à un bâtiment, les systèmes d’interphonie et de visiophonie servent à dialoguer à distance et à guider selon le niveau d’autorisation et la demande. 

Le Plan de Protection Département Intelligent a été récompensé en 2017 par les Trophées de la Sécurité. Le prix visant à remarquer les innovations des secteurs sécurité et sûreté

La vidéoverbalisation

La vidéoverbalisation est une des solutions de sécurisation des espaces publics et routiers. Devant la demande croissante des Maires, Seine-et Yvelines Numérique mettra en place en 2022 tous les outils et moyens nécessaires pour engager ce type de démarche.

La sûreté électronique s’adapte

Lorsque l’épidémie de Covid-19 a chamboulé tout le fonctionnement des administrations et des services publics, Seine-et-Yvelines Numérique a réfléchi à une solution adaptée à la situation en considération des contraintes budgétaires. La réponse alors choisie fut la dotation de caméras thermiques portables. Capables d’identifier la température corporelle à plusieurs centimètres de distance, ces caméras ont renforcé la sécurité des citoyens en pleine crise sanitaire. Placées dans les bâtiments publics des deux Départements et dans les collèges qui le souhaitaient, elles simplifient les passages et rassurent les agents.

Plein phare sur l'écomobilité avec l'IRVE

Des villes plus sûres, mais aussi des villes plus propres. C’est en tout cas l’ambition de Seine-et-Yvelines Numérique qui encourage l’écomobilité via ses prestations sur les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE).

Afin de répondre aux divers enjeux environnementaux, de limiter l’impact des agents et d’offrir une autre mobilité, l’opérateur numérique a souhaité proposer une nouvelle façon de se déplacer. En complément de l’offre de véhicules électriques, Seine-et-Yvelines Numérique agit sur son périmètre : la disponibilité croissante des bornes de recharge. Ainsi, les habitants sont soutenus dans leur démarche éco-responsable.

Les utilisateurs se connectent facilement aux bornes de recharge pour véhicules électriques (BRVE) via un badge. Celles-ci sont disponibles en trois modes de charge.

Lancée par un projet pilote dans 7 communes dont la 1ere a été Aigremont, l’opération est vouée à s’étendre au sein de toutes les communes en demande dans les Yvelines.

Plus de protection grâce aux données environnementales

1 900

caméras sont déployées dans les Yvelines

500

points de contrôle

7

villes ont accueilli les premières bornes de recharge pour véhicules électriques