Retour à l’accueil

Territoires connectés

Vidéo Protection

Dans le but de protéger l’espace public, les parcs, les jardins ou les bâtiments, la vidéoprotection communale apporte une réponse efficace et immédiate. Son caractère dissuasif et sa capacité à apporter des éléments d’informations lors d’investigation servent le double rôle de la sécurité dans sa commune. La vidéoprotection vient également renforcer les dispositifs de contrôle d’accès des bâtiments sur le territoire.

Grâce à une large palette de caméras ou de drones, les adhérents trouvent le dispositif qui leur convient le mieux. Chaque équipement étant connecté au centre de données par une connexion sécurisée, il assure une qualité de service très élevée. Seine-et-Yvelines Numérique aide ses adhérents à choisir le produit adéquat, mais intervient également sur la réalisation du projet, la maintenance des équipements et l’exploitation des images.

La vidéoprotection de commune pour assurer une meilleure sécurité

Disponible sous de nombreuses formes, la vidéoprotection de l’espace public s’adresse prioritairement aux blocs communaux. Conscient de sa performance et de l’atout qu’elle représente pour les communes, Seine-et-Yvelines Numérique a pour vocation d’instaurer une installation fluide.

Les experts accompagnent les adhérents sur :

  • Le déploiement de cette solution ;
  • Le fonctionnement ;
  • Le raccordement ;
  • La maintenance ;
  • Les démarches administratives liées (comme les demandes de subventions ou d’autorisation préfectorale).

Système existant ou système à construire, Seine-et-Yvelines Numérique sait guider ses adhérents sur leurs besoins et leur environnement.

Convaincue que chaque territoire mérite d’offrir une plus grande sécurité à ses habitants, l’offre de vidéoprotection de Seine-et-Yvelines Numérique est accessible, quelles que soient la taille ou les compétences internes des collectivités. 

Une offre aux multiples objectifs

Via son rôle de soutien aux communes, Seine-et-Yvelines Numérique a choisi de développer cette offre afin de :

  • Protéger et rassurer les populations locales ;
  • Soutenir les enquêteurs lors d’investigations grâce aux informations relevées par les équipements ;
  • Sécuriser les bâtiments qui sont sous la responsabilité des collectivités locales ;
  • Créer un continuum géographique entre le bâtiment et la voie publique et entre les voies publiques de plusieurs communes.

Plus de 1900 caméras ont été installées sur le territoire des Yvelines. Ces unités sont réparties sur plus de 140 sites : communes, SDIS, collèges, centres d’exploitation…

« Pour une petite commune rurale de 800 habitants, disposer de la vidéoprotection permet de prévenir et de suivre tous les faits de délinquance qui peuvent survenir sur son territoire. Afin de bâtir notre projet, nous avons travaillé avec la gendarmerie, le référent sûreté et Seine-et-Yvelines Numérique. Si le coût élevé de l’investissement nous a surpris, nous sommes cependant convaincus qu’il est nécessaire de s’équiper de manière qualitative dans une optique de pérennisation des solutions. »

Robert Rivoire, Maire, ville de Villiers-Le-Mahieu

L’éventail de solutions de vidéoprotection des communes

Chaque service proposé comporte un ou des équipements qui captent les images et une solution pour stocker et analyser les captations

Les produits en détail :

  • Caméra fixe vision nocturne ;
  • Caméra à 360° motorisée vision diurne ;
  • Caméra motorisée 360° vision diurne haute résolution ;
  • Caméra pour lecture de plaque (LAPI) ;
  • Caméra fixe avec projecteur Infra Rouge intégré ;
  • Drone automatique ;
  • Caméra multicapteur fixe diurne ;
  • Caméra Motorisée Intérieure/Extérieure Q60 ;
  • Radar anti-intrusion ;
  • Détecteur de présence.

Les caméras fixes ou mobiles sont capables d’être reliées les unes aux autres.

Le système de vidéoprotection en ville et en campagne

De la caméra à l’analyse de l’image, tout a été conçu pour être limpide et efficient. 

Les caméras se couplent, en fonction de la demande, à un système de détection radar lorsque la zone à protéger s’y prête. Celles-ci sont reliées en permanence au système central en passant par un réseau fibre optique dédié et entièrement sécurisé.

 

Focus sur le CDSI

Le Centre Départemental de Supervision des Images (CDSI) rassemble des vidéos-opérateurs en charge de la gestion et du traitement des images. Les professionnels, dûment formés, analysent les images équivoques. Ils sont également qualifiés pour appliquer des procédures très déterminées qui déclenchent l’intervention des forces de l’ordre intérieur lorsque nécessaire.


« Le Centre Départemental de Supervision des Images c’est à la fois un outil et des services. Un outil pour collecter les flux des caméras et les mettre à disposition de relecture ou d’extraction pour les forces de sûreté. Des services opérés par une équipe de professionnels formés aux techniques de lecture des comportements normaux et anormaux. » Isabelle Damas, Responsable du CDSI et manager de l’équipe des vidéo-opérateurs.

Le CDSI a connu en 2021 une forte croissance de demandes de relectures et d’extraction d’images à titre judiciaire.

Une réponse complète au besoin de vidéoprotection : de la naissance du besoin à l’exploitation quotidienne des images

Afin que toutes les communes jouissent des mêmes bénéfices, Seine-et-Yvelines Numérique présente une solution complète intégrant :

  • La phase conseil pour trouver la solution qui répond le mieux aux besoins spécifiques ;
  • L’accompagnement dans les démarches administratives nécessaires ;
  • La réalisation du projet quel que soit sa taille ;
  • La maintenance des équipements ;
  • La supervision des images depuis le CDSI avec des vidéo-opérateurs spécialisés intervenants 24 h/24. 

En tant que Maître d’Ouvrage.

Pour assumer un programme de déploiement chargé, Seine-et-Yvelines Numérique s’adjoint les compétences de différents prestataires du marché (assistant à maîtrise d’ouvrage, bureau de maîtrise d’œuvre, entreprise de travaux).

Quelles que soient les modalités, les adhérents ont accès à des bureaux d’études spécialisés et à des intégrateurs expérimentés pour la mise en œuvre du projet.

La vidéoprotection est accessible à tous

Lorsque la collectivité dispose déjà de ses solutions de vidéoprotection, Seine-et-Yvelines Numérique se propose :

  • De réaliser l’audit préalable à l’intégration de l’existant dans le dispositif du CDSI ;
  • De formuler des solutions d’optimisation ou d’amélioration ;
  • De réaliser les études de maîtrise d’œuvre (avant-projet sommaire et détaillé, supervision des travaux).

Les actions de l’opérateur numérique ont pour objectif de maximiser l’efficacité du dispositif existant.

À l’inverse, pour un premier déploiement, Seine-et-Yvelines Numérique s’occupe :

  • De la formalisation des besoins ;
  • Des études préalables ;
  • De l’accompagnement administratif ;
  • De l’encadrement et de la surveillance des travaux. 

Seine-et-Yvelines Numérique accompagne les communes en demande d’équipements.

Plus de sûreté dans les rues grâce à la vidéoprotection de la voie publique

Si la vidéoprotection bâtimentaire offrait une certaine sécurité, son impact restait limité. C’est désormais de l’histoire ancienne puisque, grâce au travail conjoint du Département des Yvelines et de Patrick Stéfanini, Conseiller d’État honoraire, la vidéoprotection mutualisée s’étend à la voie publique.
Plus précisément, Seine-et-Yvelines Numérique est maintenant apte à exploiter (soit visualiser et prendre en temps réel les décisions qui s’imposent) au quotidien, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 les images de vidéoprotection de la voie publique dans les communes qui le souhaitent. Celles-ci bénéficient de l’expertise de l’opérateur numérique, ainsi que de la mutualisation du personnel qui gère les images au CDSI de jour comme de nuit, toute la semaine.

« En matière de visionnage, la loi autorise désormais Seine-et-Yvelines Numérique à mettre des opérateurs vidéo mutualisés à disposition des communes, les agents concernés restant cependant sous la responsabilité de chaque maire lorsqu’ils contrôlent les images captées dans sa ville. » Patrick Stéfanini, Conseiller d’État honoraire, Conseiller départemental des Yvelines, Vice-président de Seine-et-Yvelines Numérique

Développer la vidéoprotection mutualisée de l’espace public pour le bloc communal

L’objectif dans les années à venir est pluriel, avec toujours en ligne de mire le trio dissuader-protéger-élucider :

  • Mutualiser la vidéoprotection sur la voie publique afin d’offrir à toutes les communes désireuses des solutions efficaces et économiquement accessibles ;
  • Soutenir l’action des forces de sécurité intérieure  ;
  • Apporter un plus grand sentiment de sécurité ;
  • Détecter des anomalies ;
  • Améliorer la qualité de vie.

Le projet sera déclenché en phase pilote sur quelques villes et intercommunalités en 2022, puis généralisé, à la demande, en 2023.

Le projet de modernisation de la vidéoprotection dans la commune d’Achères

Pour une modernisation du système de vidéoprotection de la commune

Caméras obsolètes, lecture des images peu performante et enregistrement inadéquat… La ville d’Achères se retrouvait face à un système de vidéoprotection vieillissant.

Désireuse de renouveler son parc, la commune s’est adressée à Seine-et-Yvelines Numérique pour partager ses besoins, gérer le projet, moderniser les installations, former les agents et piloter la maintenance des équipements. 

Un projet en phases

Seine-et-Yvelines Numérique accompagne la commune et ses acteurs dans la réalisation de ce nouveau projet :

Le printemps 2021 signe la fin de la première étape, à savoir la gestion des urgences. L’opérateur numérique s’est chargé de remplacer les systèmes de traitement de l’image et des caméras inutilisables. 

L’année 2022 porte sur le remplacement des équipements dans des points stratégiques de la ville, pour finir par la phase 3 à la modernisation de tout le parc.

vidéoprotection bâtiment

8

caméras en phase 1


21

caméras en phase 2

3

quartiers couverts par les caméras de vidéoprotection

Comment la vidéoprotection de commune protège-t-elle ?

1900

caméras déployées sur le territoire des Yvelines


140

sites protégés de type SDIS, collèges, bâtiments départementaux…


150

postes locaux de visualisation en temps réel