#ADN2020 : comment s’organise la transition vers la dématérialisation ?

La transition numérique dans les collectivités est en cours et soulève des questions de la part des élus. Franck-Yves Berenguer, chargé des relations extérieures chez Seine-et-Yvelines Numérique, nous explique l’intérêt de cette évolution. Et pour aller plus loin ? Rendez-vous le 29 septembre 2020 aux Assises du Numérique 2020.

QUELS SONT LES ENJEUX PRINCIPAUX DE LA DÉMATÉRIALISATION DANS LES COMMUNES ?

La mise en place d’applications et portails en ligne en substitution du papier ne manque pas d’arguments : d’immenses gains de temps, un bilan écologique favorable et une qualité de service nettement améliorée pour les citoyens.

COMMENT SEINE-ET-YVELINES NUMÉRIQUE PARTICIPE À CET ÉLAN ?

Nous le savons, l’archivage des documents administratifs est une obligation (délibérations, actes administratifs, autorisations de permis de construire…). Cette opération peut-être largement améliorée grâce à la dématérialisation et une formidable opportunité pour gagner en productivité voire faciliter la vie des citoyens au quotidien. Seine-et-Yvelines Numérique proposera d’ici peu des services innovants à destination des collectivités. La signature électronique sera bientôt disponible (pour garantir une valeur légale aux informations numériques) et prochainement l’archivage électronique. Cette solution aura pour but de centraliser les besoins des départements, des intercommunalités et des communes, notamment, et sera accessible via des services mutualisés.

TOUTES LES COMMUNES DES YVELINES ET DES HAUTS-DE-SEINE SONT-ELLES EN MESURE D’OPÉRER CE CHANGEMENT ?

Les solutions contribuant à la dématérialisation de flux d’information ou de processus dans les collectivités impliquent de mettre en œuvre une gouvernance de l’information pour les managers. Naturellement, Seine-et-Yvelines Numérique se tiendra aux côtés des communes pour les accompagner dans cette nécessaire phase de transformation. Lors de cette table ronde, nous souhaitons démystifier ce que représente cette transition vers la dématérialisation inéluctable des processus. Les intervenants témoigneront, en faisant part de leurs retours d’expérience, des bénéfices pour la collectivité et des difficultés rencontrées. Vous ne vous posez plus la question pour les opérations financières et comptables (la transition s’est faite vers la dématérialisation complète), alors êtes-vous prêt à traiter vos flux administratifs et les relations citoyens ?

Rendez-vous le 29 septembre de 12h15 à 13h avec Pierre FUZEAU, Directeur du Groupe SERDA-Archimag ; Emmanuelle BOREL, Magistrat financier de la chambre régionale des comptes de Centre Val de Loire ; Hélène GUICHARD-SPICA, Conservateur en chef du patrimoine et Directrice des Archives départementales des Yvelines ; Olivier MUTH , Directeur des archives départementales des Hauts-de-Seine ; Dominique TURPIN, Maire de Nézel ; Denis VLERICK, Directeur informatique de la ville de Meudon et Valentin LECAILLEZ, Responsable des Solutions de Dématérialisation du Syndicat Manche Numérique.