A l’heure où s’achève le déploiement de la vague pilote, l’affichage dynamique est déjà installé dans vingt collèges yvelinois. La solution sera généralisée à tous les établissements d’ici 2025.
Premier déploiement pilote achevé à l’été 2022
Sur l’année scolaire 2021-2022, Seine-et-Yvelines Numérique a entrepris de déployer une vague pilote d’affichage dynamique dans une vingtaine de collèges yvelinois. « Ce premier déploiement s’achèvera au début de l’été. Il préfigure la généralisation de cette solution à l’ensemble des collèges des Yvelines d’ici 2025, à raison de vagues annuelles. La première de ces vagues sera prochainement lancée et concernera, sur l’année civile 2022, 24 établissements » indique Mathieu Cornuey, Chef de projets innovants chez Seine-et-Yvelines Numérique.
Une communication et des déplacements plus fluides au sein des collèges
L’affichage dynamique s’appuie sur des écrans positionnés dans des points stratégiques des établissements. La solution proposée permet de différencier l’information mise en avant selon le lieu d’implantation (à l’accueil, dans les couloirs, près du réfectoire, etc.). Les actualités apparaissent en temps réel aux endroits les plus pertinents et où elles ont le plus de chance d’être vues : professeur absent, problème sur une ligne de bus, détail des menus du jour, changement de classe, agenda sportif ou culturel de l’établissement, planning des réunions parents-professeurs… Grâce à l’affichage dynamique, l’information circule plus facilement et plus directement, les élèves sont mieux orientés et les déplacements fluidifiés. Autre avantage de la solution ; elle évite aux équipes d’avoir à ressaisir des données déjà renseignées dans l’ENT, comme les absences d’enseignants, l’application allant elle-même les y récupérer grâce à un système de remontée automatique.
Un projet départemental piloté par Seine-et-Yvelines Numérique
Le financement de ces équipements d’affiche dynamique est assuré à 100% par le Département des Yvelines, qui décide également du planning de déploiement. Parmi les critères pris en compte, citons la nécessaire équité à respecter entre les différents cantons, mais aussi le cadencement du déploiement d’un autre projet phare également piloté par le SMO, à savoir le cartable numérique e-SY : en effet, un collège ne pourra pas bénéficier la même année des deux innovations. « Il n’y a donc pas de candidature à déposer auprès de nous de la part des établissements. Nous reviendrons vers eux en temps et en heure, en fonction des décisions du Département quant au calendrier » ajoute pour conclure Mathieu Cornuey.