Dématérialisation et Confiance Numérique

Archivage électronique mutualisé : le chantier du futur système est lancé.

Une première pierre est posée

Le 4 janvier dernier, les Hauts-de-Seine et les Yvelines posaient symboliquement, en pleine coordination avec Seine-et-Yvelines Numérique et en compagnie de ses adhérents, la première pierre numérique de leur futur Système d’Archivage Électronique mutualisé (SAE). Un démarrage de projet qui faisait suite à la signature fin 2022 d’une convention tripartite entre les deux départements et leur opérateur numérique, suivie du choix des prestataires retenus pour construire le SAE, à savoir un groupement composé de XELIANS (éditeur) et de COEXYA (intégrateur).

Une solution mutualisée

À travers ce nouveau projet, nous allons devenir le fournisseur d’une solution applicative d’archivage électronique mutualisé. « Il n’est cependant pas question pour nous d’exercer le métier d’archiveur : notre rôle est de mettre à disposition des départements -et des collectivités qui le souhaiteront- un service d’archivage numérique. Nous préparons les espaces sécurisés et donnerons l’accès au SAE, afin que nos adhérents puissent archiver leurs documents » explique Franck-Yves Bérenguer, Directeur du pôle Dématérialisation et Confiance Numérique. Dans un contexte où la menace cyber est omniprésente, le syndicat porte une attention toute particulière à la sécurité du SAE.

D’autres services applicatifs viendront enrichir les offres du pôle de compétence dématérialisation et confiance numérique

« Ce SAE constitue la pierre angulaire d’un ensemble d’offres cohérentes et intégrées pour permettre à nos adhérents d’exploiter et de traiter efficacement les données métiers ainsi confiées. Au-delà de l’archivage, nous comptons ajouter à notre offre d’autres services, comme la numérisation ou prochainement la gestion électronique de courrier. Nous accompagnons, à ce titre, nos adhérents dans l’application de la loi REEN[1], qui vise notamment à réduire l’empreinte carbone des collectivités » précise Franck-Yves Bérenguer. L’idée est de créer un continuum de services applicatifs visant à dématérialiser la circulation et le traitement de l’information par les collectivités, dans le cadre fixé par l’Etat et en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD). Avec, en fond, la volonté de contribuer à simplifier la relation entre citoyen et administration.

[1]La loi n°2021-1485 promulguée le 15 novembre 2021 ainsi que son décret d’application du 29 juillet 2022, visent à réduire l’empreinte environnementale du numérique (REEN) en France.