Si le Covid-19 a plongé la France et une partie du monde dans une période de confinement sans précédent, il n’a pas pour autant eu raison des vacances des enfants. Pour aider les jeunes à rester chez eux malgré la tentation du soleil printanier (et soutenir leurs parents…), l’opérateur public interdépartemental Seine-et-Yvelines Numérique leur propose des activités ludiques et culturelles.
Actuellement en vacances, les jeunes yvelinois et alto-séquanais peuvent accéder aux différents contenus en ligne sur les pages Facebook et Instagram du programme #AmusezVous #RestezChezVous. Chaque jour, depuis le 6 avril et jusqu’au 19, 8 activités quotidiennes en moyenne aux formats et thématiques variés sont mises à leur disposition :
- Des vidéos explicatives sur la fabrication des vaccins, la solidarité ou la couche d’ozone ;
- Des visites virtuelles de célèbres musées ;
- Des tutoriels sur la programmation informatique, l’ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière) ou la cuisine ;
- Des jeux interactifs sur l’eau, les grandes inventions, les emballages… ;
- Des podcasts de France Inter sur les personnages historiques ou les héros de BD ;
- Des infographies sur des questions diverses de culture générale ;
- Des séances sportives proposées par le Comité départemental du Sport en milieu rural 78 ;
- Des conseils de lecture ;
- Du 14 au 17 avril, des séances de magie en direct, des ateliers interactifs avec une visite en direct du zoo de Thoiry et des introductions à la 3D ou à l’intelligence artificielle ;
- Des actualités en français et langues étrangères disponibles quotidiennement via l’ENT.
Avec son programme, Seine-et-Yvelines Numérique met en valeur les animations des acteurs locaux, sur la base de ressources existantes ou créées pour l’occasion. Nul doute qu’ils contribueront à faire passer, pour une fois, les vacances plus vite !