Numérique pour l’éducation et les solidarités

PPI : focus sur le concept et premier bilan 2021-2022

Chaque année, Seine-et-Yvelines Numérique propose aux 113 collèges du Département des Yvelines une série de Projets Pédagogiques Innovants, assortis d’outils et de méthodologie. À la veille de la publication du programme 2022-2023, c’est l’heure du bilan pour les 21 collèges qui ont participé en 2021-2022.

Les Projets Pédagogiques Innovants (PPI) sont des dispositifs thématiques utilisés par les enseignants de collège comme fil rouge de leur progression annuelle. Ces programmes permettent de mettre en œuvre de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage afin de développer de multiples compétences autour du numérique bien entendu, mais aussi en matière de créativité et de collaboration, à travers des dispositifs ludiques et engageants.  « En juin, chaque année, nous lançons un appel à projet comportant une liste de propositions, parmi lesquelles les établissements font leur choix. Nous fournissons ensuite un règlement et une feuille de route, avec les livrables et le cadencement assorti, mais aussi les équipements technologiques adaptés, que le collège conservera en fin de projet » explique Mathieu Cornuey, Chef de projets innovants chez Seine-et-Yvelines Numérique. L’équipe du SMO reste ensuite en lien sur la durée avec les enseignants concernés, afin de les accompagner dans le déroulé du projet.

 

Des PPI coconstruits avec l’Éducation nationale

Les thèmes des PPI ne sont pas choisis au hasard. « Au quotidien, notre veille active et notre expérience d’enseignants nous permettent de sélectionner les thématiques pertinentes et novatrices à proposer aux collèges. Nous synchronisons bien entendu notre action avec l’Éducation nationale, en particulier avec la DANE* de l’Académie de Versailles, notamment en ce qui concerne la formation des professeurs participant aux projets » ajoute Mathieu Cornuey. Les PPI fournissent également à de nombreux étudiants des écoles supérieures du territoire la possibilité de devenir tuteurs et d’apporter leur expertise aux plus jeunes.

 

Une vingtaine de collèges dans l’aventure en 2021-2022

Sur l’année scolaire qui s’achève, 21 collèges sur 113 ont mené des PPI. Le mois de juin est traditionnellement celui du bilan, avec des temps de restitution où les établissements se présentent mutuellement leurs réalisations et échangent sur leurs expériences, sur un mode festif et très convivial. Parmi les thématiques travaillées, citons le projet « Mine d’histoires » permettant la reconstitution du château en ruine de la Madeleine (Chevreuse), à travers une modélisation sur le jeu vidéo de construction Minecraft, ou encore « Challenge ton code », projet offrant des défis à la fois techniques et artistiques (chorégraphie, mélodie, dessin…) à relever grâce à la robotique et la programmation. L’appel à projet de la prochaine saison est lancé depuis le 13 juin, alors surveillez la messagerie de votre établissement et les comptes sociaux de Seine-et-Yvelines Numérique pour un aperçu des restitutions : il est temps de choisir votre projet ! « Les collèges qui ont goûté à la formule en redemandent. Alors, pourquoi pas votre établissement ? » conclut Mathieu Cornuey.

 

* DANE : délégation académique au numérique éducatif