Numérique pour l’éducation et les solidarités

Un club 100% dédié aux référents numériques des collèges

Pour fluidifier le partage d’information entre Seine-et-Yvelines Numérique et les référents numériques des 113 collèges publics du Département, le syndicat vient de créer un club spécifiquement pensé pour eux. Au programme : des échanges réguliers sous forme de réunions, ateliers et webinars, sans oublier la dimension conviviale.

Ce mois d’octobre 2022 marquera la naissance du « Club des Référents Numériques » des collèges publics yvelinois. « À travers ce club, Seine-et-Yvelines Numérique s’adressera désormais directement aux référents en charge des dispositifs que nous mettons en place dans les collèges, là où auparavant nos communications ciblaient uniquement les chefs d’établissement » explique Mathieu Cornuey, Directeur-Adjoint « Numérique pour l’Education et les Solidarités » chez Seine-et-Yvelines Numérique. Le club offrira également l’occasion d’échanger sur les attentes et besoins des collèges, en croisant les points de vue. Comme à son habitude, et pour être assuré de répondre pleinement aux besoins des collèges, le syndicat a coconstruit ce programme avec les services académiques, au premier rang desquels la DANE (Délégation académique au numérique éducatif).

Des parcours adaptés pour chaque profil de référent numérique

Après un mois de septembre consacré au recensement des référents numériques et à leur qualification, les équipes de Seine-et-Yvelines Numérique ont identifié quatre profils cibles : les référents ENT (environnement numérique de travail), les référents e-SY/tablette, les référents réseau et enfin les référents en charge des usages pédagogiques numériques. « Ces différents publics n’ont pas les mêmes attentes et nous allons nous attacher à leur proposer des parcours adaptés » précise Mathieu Cornuey.

Des événements dédiés aux référents numériques

Concrètement, le club va prendre la forme de rendez-vous réguliers qui permettront à Seine-et-Yvelines Numérique d’expliquer son rôle, mais aussi de clarifier la répartition des tâches et responsabilités entre la collectivité et les collèges eux-mêmes. « A ces occasions, nous prévoyons d’informer les référents et de leur fournir un certain nombre d’outils, de préciser les processus attendus, mais aussi de leur proposer des ateliers en phase avec les problématiques qu’ils rencontrent. Avec en bonus une dimension conviviale, sous la forme notamment de déjeuners et d’ateliers de team building » ajoute Mathieu Cornuey. Premier acte prévu en octobre avec un lancement le temps d’une demi-journée, en présentiel. Quatre webinaires sont également prévus au cours de l’année scolaire. Quant à la newsletter « collèges », elle sera aussi désormais adressée aux référents numériques. Enfin, courant mars 2023, une convention annuelle réunira l’ensemble des référents du Département.