Numérique pour l’éducation et les solidarités

Rueil-Malmaison se dote d’une «micro-folie», et fait appel à Seine-et-Yvelines Numérique

Inaugurée début février, la « micro-folie » de Rueil-Malmaison est l’aboutissement d’un projet de près de dix-huit mois. Seine-et-Yvelines Numérique a apporté son expertise tant en termes de conseil que de gestion du projet, jusqu’au choix et à l’installation des équipements nécessaires.

La micro-folie de l’Arsenal, un lieu de rencontre pour l’ensemble des habitants du quartier

La ville de Rueil-Malmaison vient d’inaugurer un nouvel espace culturel situé dans l’écoquartier de l’Arsenal. « Cet ancien Pavillon de l’Otan a été réhabilité pour en faire un lieu d’échange et de partage qui vise à proposer une offre culturelle de proximité à tous » explique Florence Joterat Jacquier, Directrice des établissements et dispositifs d’arts visuels de Rueil Malmaison. Un espace que la ville a souhaité doter d’une « micro-folie » dans laquelle culture et technologie pourront s’épanouir de concert, avec un accent tout particulier mis sur les activités autour de la danse.

Une chefferie de projet assurée par Seine-et-Yvelines Numérique

Sur un chantier tel que celui-ci, Seine-et-Yvelines Numérique a apporté son expertise de la conception du projet à l’installation des équipements. « Notre rôle consiste tout d’abord à sensibiliser la collectivité aux implications de la création d’un tel lieu et aux ressources qu’il faudra lui consacrer pour le faire fonctionner. Nous pouvons aussi l’aider à affiner son cahier des charges et à choisir la formule de « micro-folie » qui lui correspond le mieux » précise Claire Béninger, Chargée de relations extérieures chez Seine-et-Yvelines Numérique. Par exemple, à l’Arsenal, la danse était au cœur du concept : le FabLab a donc été équipé en conséquence afin de pouvoir réaliser des costumes, avec notamment des machines à coudres et brodeuses numériques. La ville de Rueil-Malmaison a choisi de doter le lieu d’une web radio et d’une web TV, avec un véritable studio d’enregistrement. « Sur tous ces matériels, nous avons apporté notre conseil et, une fois les choix faits, la ville a eu accès aux marchés négociés par le syndicat. Enfin, nous avons travaillé avec les architectes pour l’aménagement des espaces » précise Claire Béninger. Un accompagnement de A à Z que Seine-et-Yvelines Numérique propose à tous ses adhérents ayant en tête un projet de « micro-folie ».