Simplifier la navigation, assurer l’identité de l’utilisateur, sécuriser les manipulations… C’est l’ambition du certificat électronique présenté par Seine-et-Yvelines Numérique. Façonné pour les Représentants Publics, le certificat électronique facilite et sécurise les connexions via une authentification forte. Ce système, obligatoire en France, est gage de confiance et de fluidité.
La solution proposée par l’opérateur numérique s’installe facilement grâce à l’accompagnement de ses experts : installation sur support, aide à la prise en main, point de contact en cas de besoin. Il s’installe parfaitement sur les tablettes pour les élus.
Qu’est-ce qu’un certificat électronique ?
Obligatoire au sein des autorités administratives depuis 2016, le certificat d’origine électronique sert à identifier et à authentifier une personne physique ou morale.
Dès qu’il est intégré à un support numérique – ou au serveur -, le certificat électronique garantit l’identification de l’utilisateur. Le certificat de signature électronique est notamment obligatoire dans les procédures de marché public.
Le système d’authentification renforcée repose sur la technologie du logiciel Audacio Identité RGS 2 étoiles utilisé auprès des agents administratifs. Le personnel peut ainsi transmettre de façon dématérialisée les documents directement sur le système d’information @ctes, tout en étant conforme au règlement RGS**.
Le certificat électronique de connexion s’héberge sur un ordinateur, un serveur ou une clé USB. Compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Macintosh ou Linux, le certificat est valide 3 ans. Toutefois, celui-ci ne remplace pas un système de parapheur électronique.
Le certificat électronique RGS avec Seine-et-Yvelines Numérique
Seine-et-Yvelines Numérique simplifie l’acquisition et l’installation du système obligatoire dans les communes et intercommunalités.
Véritable intermédiaire entre l’adhérent et l’éditeur de la solution, Seine-et-Yvelines Numérique met à disposition des communes et des intercommunalités sa centrale d’achat.
Qui se charge de développer le certificat électronique ?
Expert de la certification électronique depuis plus de 20 ans, ChamberSign a été sélectionné par Seine-et-Yvelines Numérique. L’éditeur a reçu le visa de sécurité de l’ANSII, ainsi que le label France CyberSecurity.