Toujours à l’écoute des besoins des collèges, Seine-et-Yvelines Numérique met à profit son expertise pour sélectionner les offres les plus pertinentes et négocier à leur intention des marchés répondant spécifiquement à leurs exigences. Avec en bonus pour les établissements une dimension de conseil, bien au-delà de l’achat proprement dit.
L’expertise de Seine-et-Yvelines Numérique au service de l’équipement des collèges
Parce qu’il est difficile pour un établissement de comparer les offres sur des prestations liées au numérique, et parce que les démarches de commande publique sont parfois chronophages, Seine-et-Yvelines Numérique met à la disposition des collèges yvelinois toute l’expertise de ses équipes à travers des marchés négociés, qu’il s’agisse d’équipements ou de services. « Non seulement, les établissements évitent ainsi d’avoir à mettre en concurrence des fournisseurs, mais ils bénéficient de la dimension de conseil du syndicat qui les sélectionne avec soin » indique Solène Regard, Acheteuse chez Seine-et-Yvelines Numérique. Actuellement, sur les prestations intéressant les collèges, le syndicat travaille ainsi avec quarante-cinq fournisseurs sélectionnés, ce qui représente près de soixante marchés thématiques.
Des équipements et les prestations de services associées
L’un des marchés historiques, que de nombreux collèges ont déjà utilisé, est celui du mobilier innovant, à l’image des tables de travail modulables ou des étagères mobiles. Un achat d’équipement qui peut faire l’objet d’une prestation d’aménagement associée, avec le concours d’un architecte d’intérieur. Autre marché, celui du matériel numérique, qui va des robots aux imprimantes 3D, et qui peut lui aussi s’accompagner de prestations de formation pour les utilisateurs. En outre Seine-et-Yvelines Numérique propose d’accompagner les collèges sur différentes solutions : impression, bureautique, affichage dynamique, matériel audiovisuel, logiciels pédagogiques et sessions de formation destinées aux parents afin de les sensibiliser aux outils numériques. Pour être conseillé et accéder à ces prestations négociées, les collèges sont invités à se rapprocher des Chargés de Relations Extérieures de Seine-et-Yvelines Numérique : ils se verront ainsi présenter les offres et pourront demander un devis en fonction de leur cahier des charges.