Numérique pour l’éducation et les solidarités

Ressources numériques : paroles d’enseignants

Pearltrees, Play bac, Enseigno : les collèges ont accès, à travers l’Espace Numérique de Travail, à de nombreuses ressources numériques qui sont autant d’outils pédagogiques à disposition de la communauté éducative. Seine-et-Yvelines Numérique est allé à la rencontre de trois enseignants pour savoir comment ils utilisent ces applications et ce qu’ils en retirent.

Pearltrees, la plateforme polyvalente qui simplifie la vie des professeurs

Outil de plus en plus plébiscité par la communauté éducative, Pearltrees propose de numériser activités et ressources pédagogiques sur une plateforme unique, accessible via l’ENT. Avec à la clé une simplification des tâches pour les professeurs mais aussi une ergonomie qui séduit les élèves. « J’utilise Pearltrees pour centraliser toutes mes ressources. Plus besoin d’envoyer les élèves consulter différents sites au risque de s’éparpiller, tout est là, avec un point d’entrée unique qui est l’ENT » explique Yohann Le Boulair, professeur de mathématiques au lycée international de Saint-Germain-en-Laye et formateur académique. « La capacité de stockage de Pearltrees est très confortable, et j’apprécie aussi le fait que l’éditeur soit ouvert à l’échange : on peut faire des suggestions, poser des questions et on obtient rapidement des réponses. Autre atout : Pearltrees propose une modération intelligente des commentaires, avec une collaboratrice dédiée à cette mission. Du côté des élèves enfin, chacun dispose de son compte et peut commenter, voire enrichir les contenus avec ses propres découvertes. Je peux aussi créer des équipes privées renforcées, c’est-à-dire abonner des élèves à un dossier, dans lequel ils pourront déposer des documents (copies, devoirs maison ou autre) de manière confidentielle puisque je suis le seul à pouvoir y accéder » ajoute Yohann Le Boulair.

Play bac : des articles de presse en accès partagé

Avec NEO, c’est tout l’univers de presse Play Bac qui est accessible et notamment le journal Mon Quotidien. « Je me sers beaucoup de cet outil pour accéder à des articles autour desquels il est possible d’échanger avec les élèves. Cela m’est aussi très utile dans le cadre du dispositif OEPERE (Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des élèves) que j’ai mis en place : je peux par ce biais montrer à la vingtaine de parents inscrits des articles qui sont autant de ressources à leur disposition dans l’ENT, qui peuvent leur servir de support au dialogue avec leurs enfants » indique Leïla Sanchez, professeure de français, coordonnatrice UPE2A au collège La Mare Aux Saules, à Coignières.

Enseigno, pour des parcours sur-mesure

Solution d’accompagnement scolaire en ligne pour les enseignants et leurs élèves, Enseigno propose des ressources pédagogiques accessibles partout et sur tous les supports, pour travailler en classe comme pour réviser à la maison. « Cette application est particulièrement adaptée à un accompagnement personnalisé des élèves, notamment ceux qui ont eu une scolarité discontinue et qui ont parfois besoin de rattraper certains pans de programme. Avec Enseigno, je peux bâtir un programme sur-mesure pour chacun d’entre eux » précise Leïla Sanchez. La solution fonctionne selon une approche pédagogique inversée, et permet aux élèves de gagner en autonomie. « Enseigno me donne enfin accès au suivi de ce que font les élèves, ce qui me permet de les encourager lorsque je vois qu’ils s’accrochent et travaillent : autant de retours qu’ils apprécient vivement » commente Leïla Sanchez.

Avec Madmagz, réaliser un vrai journal, c’est possible !

Dernière ressource évoquée, Madmagz : cette application web permet de créer de façon simple et collaborative des journaux scolaires en format web, PDF ou papier, mais se veut aussi très utile en matière de pédagogie par projet, par exemple pour valoriser une sortie ou encore présenter un rapport de stage. « Je l’utilise de manière régulière depuis 2020 pour réaliser le journal du collège au sein d’un club dédié qui rassemble une quinzaine d’élèves, et j’apprécie énormément cet outil » explique Martine Boucard, professeure documentaliste, référente numérique et référente culture au collège Pierre de Coubertin à Chevreuse. « Une fois que les élèves ont compris comment ça fonctionne, ils sont autonomes et rentrent eux-mêmes leurs textes. Pour finir, le résultat a une allure quasiment professionnelle, ce qui est très valorisant pour les journalistes en herbe ! Au sein du collège, quelques élèves utilisent aussi MadMagz pour mettre en page leur rapport de stage avec un rendu plus original » conclut Martine Broucard, qui sensibilise régulièrement l’ensemble de la communauté éducative du collège sur le bouquet de ressources numériques à disposition via l’ENT, avec un descriptif rapide des outils et des possibilités pédagogiques qu’ils offrent.