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PPI : focus sur l’édition 2023-2024

Le mois de juin prochain verra traditionnellement la restitution des projets pédagogiques innovants1 (PPI) de l’année scolaire en cours. À mi-parcours, gros plan sur les trois thématiques 2023-2024 autour desquelles travaillent les collégiens des établissements participants.

MINE D’HISTOIRES : la Grande Guerre comme fil conducteur

La thématique Mine d’Histoires propose la découverte d’un lieu historique des Yvelines et sa modélisation 3D via le logiciel Minecraft, avec pour objectif d’utiliser le levier numérique pour familiariser les élèves à leur patrimoine culturel. Cinq collèges participent cette année, qui se retrouveront le 10 juin prochain pour échanger lors de la journée de restitution. Ils travaillent tous autour de la Première Guerre mondiale, avec un focus particulier sur le site naturel qui a abrité le camp retranché des Tailles d’Herbelay. « Un lieu que les jeunes abordent tant sous son aspect mémoriel que dans sa dimension d’écosystème forestier, ouvrant ainsi leurs perspectives sur les métiers liés à la préservation des forêts » indique Emmanuelle Girod, Cheffe de projet en pédagogies innovantes.

CHALLENGE TON CODE : robots et défis autour des JO

Thématique historique des PPI, la catégorie Challenge ton code continue à mobiliser élèves et enseignants puisque six collèges y participent cette année, avec au total neuf équipes. L’idée est de construire des robots sportifs compte tenu de l’actualité olympique de 2024. Au programme notamment, des défis de lutte ou de course qui opposeront les robots des différentes équipes le 14 juin.

FAITES VOS JEUX : création de jeu et pédagogie innovante

Le jeu vidéo fait partie de la vie des adolescents, pourquoi ne pas leur apprendre à en créer un ? C’est l’ambition de Faites vos jeux, qui propose aux collégiens de créer un jeu vidéo, prétexte pour apprendre le codage concrètement et en action.  En bonus, ce projet est basé sur une pédagogie innovante d’origine canadienne, inspirée des neurosciences, qui amène les élèves à travailler en binôme pour programmer et scénariser leur création. Six collèges se sont lancés dans l’aventure, pour une restitution entre fin mai et début juin.

Un réel plus dans le CV des collégiens

Pour permettre à tous les élèves participant aux PPI de valoriser cette expérience fondatrice sur leur curriculum vitae, chacun repartira des restitutions avec un certificat. « S’il veut ensuite aller vers un cursus où les compétences numériques acquises lors des PPI sont un plus, le jeune pourra ainsi prouver qu’il a déjà des notions en la matière. Quant aux membres des équipes lauréates des Grands Prix, ils recevront chacun un diplôme individuel attestant de la victoire à laquelle ils auront contribué » ajoute pour conclure Emmanuelle Girod.

1 Mis en place il y a huit ans par Seine-et-Yvelines Numérique en étroite collaboration avec l’Éducation nationale, les projets pédagogiques innovants (PPI) proposent de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage pour permettre aux collégiens de développer des compétences multiples autour du numérique, en favorisant la créativité et le travail collaboratif.