Numérique pour l’éducation et les solidarités

Rentrée 2023 : ENT et cartable numérique au cœur de l’actualité de Seine-et-Yvelines Numérique

En cette rentrée scolaire 2023, Seine-et-Yvelines Numérique se tient plus que jamais aux côtés du Département des Yvelines, acteur majeur de l’éducation à l’échelle locale. L’opérateur est à la manœuvre pour développer la politique éducative et numérique ambitieuse du conseil départemental, et notamment le lancement d’un nouvel espace numérique de travail (ENT) baptisé e-collège et la poursuite du déploiement du cartable numérique e-SY.

Une politique éducative et numérique ambitieuse

Favoriser les apprentissages grâce à une politique éducative et numérique globale : c’est l’ambition du Département des Yvelines qui a engagé, dès 2015, un premier Plan Numérique des Collèges à destination des 115 établissement de son territoire. Seine-et-Yvelines Numérique, l’opérateur numérique des Yvelines et des Hauts-de-Seine, est chargé de traduire en actes la volonté du conseil départemental, à savoir se mobiliser et innover sans relâche pour garantir l’égalité des chances aux élèves yvelinois.

e-COLLEGE, un nouvel ENT dans les collèges yvelinois

Pour cette rentrée 2023, l’Espace Numérique de Travail change pour un nouvel outil : une transition orchestrée par Seine-et-Yvelines Numérique pour le compte du Département. Pensé pour accompagner de manière personnalisée les acteurs de la communauté éducative, ce nouvel outil garantit notamment des échanges plus fluides. Afin d’assurer une bonne appropriation de l’ENT par l’ensemble de la communauté éducative, un accompagnement opérationnel des collèges est en outre assuré par Seine-et-Yvelines Numérique. Et dans le prolongement de la mise à disposition de ce nouvel outil, un site dédié aux actions éducatives sera prochainement mis en ligne par le département afin d’assurer une meilleure visibilité des projets qu’il mène en direction des familles.

e-SY : le cartable numérique poursuit son chemin dans les Yvelines

e-SY, le cartable numérique développé par Seine-et-Yvelines Numérique pour le compte du Département, concernera potentiellement, d’ici 2026, près de 130 000 élèves et enseignants du territoire Yvelinois. Cette solution, déjà déployée dans 63 collèges, comprend les ressources pédagogiques et les services associés, notamment la formation des enseignants. Sa généralisation à l’ensemble des collèges publics du 78, en partenariat avec l’Education nationale, est intégralement financée par le Département des Yvelines. Le recours à e-SY doit contribuer à la réussite scolaire des élèves, mais aussi à rendre le numérique plus accessible et à concrétiser les initiatives éducatives. Pour les parents d’élèves, il donne la possibilité de suivre plus simplement la scolarité de leurs enfants, tout en réduisant les inégalités. Enfin, pour les professeurs, e-SY dynamise les méthodes pédagogiques, fournit de nouvelles ressources numériques et ouvre la voie à une plus grande personnalisation de l’enseignement.