Numérique pour l’éducation et les solidarités

Une école du Numérique à Meudon

Dans la continuité de son plan numérique pour l’école, la ville de Meudon a ouvert début 2023 un tiers-lieu numérique labellisé Micro-Folie. Un projet novateur mené avec l’appui de Seine-et-Yvelines Numérique, qui a accompagné le chantier de A à Z.

Un lieu de formation au numérique pour tous les Meudonnais

Démocratiser l’accès au numérique pour tous : c’est l’une des ambitions de l’école du numérique Micro-Folie de Meudon, inaugurée en novembre 2022 en présence de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué en charge de la Transition numérique et des Télécommunications. « Il s’agit d’un prolongement naturel de notre plan numérique des écoles, à travers lequel la ville de Meudon a équipé en matériel informatique l’ensemble de ses écoles élémentaires. L’objectif est de favoriser une utilisation optimale de ces outils numériques, en accompagnant par la formation tous les publics concernés : enseignants, animateurs du périscolaire, élèves mais aussi tous les autres Meudonnais qui en ressentent le besoin. Cette Ecole du Numérique présente en outre l’avantage d’être labellisée Micro-Folie, ce qui lui donne accès aux contenus en ligne des plus grands musées nationaux » explique Laurie Araguas, Directrice des médiathèques et espaces numériques, Ville de Meudon.

 

Seine-et-Yvelines Numérique, un partenaire devenu naturel

Sur ce projet, Seine-et-Yvelines Numérique a accompagné la ville de l’amont à l’aval, de la conception de l’espace à la commande des équipements. « Nous étions déjà en contrat avec le syndicat pour la chefferie de projet du Plan Numérique des écoles et la maintenance technique, et nous avions pu dans ce cadre apprécier sa double expertise technique et pédagogique » ajoute Laurie Araguas avant de poursuivre « l’un des grands atouts du syndicat est de nous proposer un interlocuteur unique qui nous connait bien et qui, ayant été lui-même enseignant, connaît également bien les attentes des équipes pédagogiques. Autre atout majeur : l’accès aux marchés déjà qualifiés et négociés par la centrale d’achats du syndicat, ce qui fait gagner un temps précieux ».

Un accompagnement 360° de la part du syndicat

« Outre le recueil de besoins et l’aménagement du lieu, Seine-et-Yvelines Numérique a pris en charge, pour le compte de l’équipe municipale, le pilotage du projet : feuille de route, coordination et gestion des prestataires, jusqu’à l’ouverture des portes » indique Marlène Bouffiès, Cheffe de projets numériques. Enseignante de formation, celle-ci accompagne aujourd’hui la ville dans la construction d’un catalogue adapté aux programmes scolaires, les phases d’accueil et de découverte du lieu par les différents publics meudonnais ainsi que l’organisation d’événements pour faire connaître la Micro-Folie.