Numérique pour l’éducation et les solidarités

Apprendre autrement avec les Projets Pédagogiques Innovants (PPI)

A l’heure du bilan pour la session 2022-2023 des projets pédagogiques innovants, coup de projecteur sur cette formule d’apprentissage originale qui rencontre chaque année un succès croissant, tant auprès des enseignants que des collégiens. Construits et mis en œuvre par le Département des Yvelines, au travers de son opérateur Seine-et-Yvelines Numérique et en étroite collaboration avec l’Éducation nationale, ces PPI sont destinés à favoriser le travail collectif et la créativité autour du numérique et d’outils digitaux.

Le numérique au service de la créativité et du travail collaboratif

Mis en place il y a sept ans par Seine-et-Yvelines Numérique, les projets pédagogiques innovants proposent de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage pour engager les collégiens à développer des compétences multiples autour du numérique, en favorisant la créativité et le travail collaboratif.

Coconstruits avec la DANE* de l’Académie de Versailles, les PPI répondent à la volonté de l’Éducation nationale de développer des pratiques innovantes. « Ces projets offrent un environnement de travail favorable grâce auquel les élèves peuvent apprendre autrement et s’engager activement en classe » indique Emmanuelle Girod, Cheffe de projet en pédagogies innovantes. A travers les PPI, les collégiens peuvent en outre appréhender des connaissances requises pour leur future vie d’adulte : résolution de problèmes, créativité, communication, collaboration, esprit critique, etc. « Quant aux enseignants, les PPI leur offrent l’occasion d’enrichir leur palette de compétences grâce aux temps de formation et d’accompagnement que propose la DANE en appui du dispositif » ajoute Emmanuelle Girod. Pour les élèves comme pour les professeurs, enfin, participer à un PPI permet de s’ouvrir sur les autres collèges du département, à travers des collaborations inédites.

Des thématiques plurielles

Comme chaque année, le mois de juin est celui des restitutions pour les projets menés au cours de l’année scolaire. Les collèges participants se retrouvent entre le 8 et le 16 juin pour présenter leurs réalisations, autour des thématiques de 2023 : Challenge ton code (programmation de robots et codage) ; eSport (travail d’équipe, discipline, coopération, communication et aussi bien-être au collège) ; Rendez-vous en Litterr’Incos (développement du plaisir de la lecture et travail d’écriture interactif entre deux collèges) ; Faites vos jeux (création de jeu vidéo et exploration de la programmation, la scénarisation, l’art, les techniques de prise de paroles en public) ; Mine d’histoires (valorisation du patrimoine culturel et modélisation numérique via MINECRAFT) ; enfin Imagine ton collège (modélisation et de conception 3D autour de l’aménagement des espaces du collège).

Un bilan qui montre une progression sensible

Sur l’année scolaire 2022-2023, 35 collèges se sont lancés dans l’aventure des PPI (contre 21 la saison précédente), soit 1 342 élèves et 77 professeurs. « Les retours d’expérience conduits auprès des parties prenantes du projet (enseignants et élèves) montrent un véritable succès des projets pédagogiques et l’adhésion de l’ensemble des équipes éducatives » se félicite Emmanuelle Girod. L’appel à projets numériques pour 2023-2024 est ouvert depuis le 1er juin, et les collèges ont jusqu’au 23 juin à 17 h 00 pour déposer leur dossier. Afin d’aider les établissements à faire leur choix, des supports de présentation sont consultables en cliquant sur ce lien