Numérique pour l’éducation et les solidarités

Innover sans relâche pour garantir l’égalité des chances aux élèves yvelinois

En ce début d’année 2023, tour d’horizon des grands projets numériques lancés par le Département des Yvelines pour ses collèges, en compagnie de Cécile Dumoulin, Vice-présidente du Conseil Départemental des Yvelines en charge des collèges et du numérique scolaire.

Où en est le programme e-SY, lancé en 2022 ?

Cécile Dumoulin. Le déploiement de ce programme novateur entre dans sa deuxième vague. Cette solution de cartable numérique, qui équipe déjà 19 250 élèves et enseignants, comprend les ressources pédagogiques et les services associés, notamment la formation des enseignants. Sa généralisation à l’ensemble des collèges publics des Yvelines, en partenariat avec l’Education nationale, est intégralement financée par le Département. La liste définitive des établissements qui composeront la 2e vague a été présentée lors du comité de pilotage du 13 février 2023 : il s’agit de 38 collèges dont les élèves et enseignants seront équipés d’ici la fin de l’année. Je tiens à remercier ici les parents pour leur accueil, tout comme je sais gré aux équipes pédagogiques des collèges de contribuer au succès de ce déploiement. A noter que le programme e-SY intéresse aussi de nombreuses municipalités : une quarantaine d’entre elles est actuellement en contact avec Seine-et-Yvelines Numérique pour étendre le cartable numérique dès le CM1-CM2.

 

Quelle actualité 2023 pour l’Environnement Numérique de Travail (ENT) ? 

C.D. Suite à la défaillance de l’éditeur originel de la solution oZe, celle-ci avait été reprise en urgence à l’été 2022 afin d’assurer une continuité de service jusqu’à la fin de l’année scolaire 2022-2023. Pour sélectionner le nouvel ENT, le Département et Seine-et-Yvelines Numérique ont, depuis, lancé un appel d’offres qui aboutira à une décision en mai prochain. A la suite, et si besoin, selon la nouvelle solution retenue, un plan d’accompagnement et de formation pour les enseignants sera proposé aux collèges, en partenariat avec les services de l’Académie de Versailles.

 

Allez-vous poursuivre la généralisation des solutions d’affichage dynamique ?

C. D. Tout à fait, puisque ces solutions, qui bénéficient déjà à une vingtaine de collèges, vont être déployées plus largement avec une deuxième vague qui concernera 23 nouveaux établissements. Cet équipement, rappelons-le, fluidifie notamment la communication vers les publics tant internes qu’externes, grâce à un affichage différencié selon les écrans et leur localisation. Opéré par Seine-et-Yvelines