Numérique pour l’éducation et les solidarités

Cartable numérique e-SY : sécurisation mode d’emploi

Sur le temps scolaire ou dans la sphère privée, le cartable numérique e-SY garantit d’ores et déjà la protection des mineurs conformément à la loi et à l’éthique grâce à des solutions mises en place, selon les cas, par Seine-et-Yvelines Numérique ou l’Académie de Versailles. Une fonctionnalité supplémentaire de contrôle parental, actuellement testée dans un collège, devrait être installée ce printemps.

Sécuriser la navigation sur internet

Le programme e-SY prévoit la mise à disposition, pour les collégiens* yvelinois et leurs enseignants, d’un cartable numérique, sous la forme de tablettes gérées et administrées par Seine-et-Yvelines Numérique. Ces dernières, ont été configurées spécifiquement pour un usage pédagogique, sans modification possible. Pour autant, avec ces équipements, les élèves peuvent se connecter à internet, d’où la nécessité d’encadrer leurs pratiques, et de les protéger d’images et de sites indésirables

Filtrage : la première barrière

Lorsqu’elle arrive entre les mains des élèves, la tablette e-SY est équipée de dispositifs de filtrage qui sécurisent la navigation internet en se conformant d’une part à la législation, d’autre part aux exigences de l’Education nationale. D’un côté la loi française stipule qu’un mineur ne peut avoir accès à certains contenus (jeux d’argent, pornographie, images choquantes, etc), de l’autre l’Education nationale sélectionne soigneusement les sites autorisés (dont la liste est tenue à jour par l’Académie de Toulouse). « Notre cartable numérique tient compte de tous ces paramètres, grâce au filtrage que nous avons mis en place. Ce filtrage est actif et inamovible, peu importe la connexion wifi sur laquelle se trouve l’élève, sous réserve qu’il soit en dehors du collège » explique Patrick Mazars, Directeur de programme adjoint e-SY. En effet, dès que la tablette est dans l’enceinte de l’établissement, elle passe sous la responsabilité du filtrage de l’Académie de Versailles, opéré par la DSI du rectorat (DSIA), cette dernière devenant l’interlocutrice des équipes pédagogiques pour tout dysfonctionnement intervenant sur le temps scolaire.

Contrôle parental : le second rempart

Au-delà de ce filtrage, il est légitime que certains parents souhaitent ajouter leurs propres restrictions quant à l’utilisation de la tablette par leurs enfants, afin notamment de réguler le temps d’écran ou l’accès à certaines applications : on parle ici de contrôle parental. « Seine-et-Yvelines Numérique teste actuellement une fonctionnalité en ce sens, qui sera déployable ce printemps dans l’ensemble des collèges déjà équipés du cartable numérique e-SY » ajoute Sébastien Caput, Coordinateur Technique. Concrètement, cela va passer par une application baptisée Jamf Parents, qui sera liée à l’adresse ENT des familles et à travers laquelle celles-ci pourront contrôler les usages de la tablette dans la sphère privée, sur une plage horaire de 18 h 00 à 8 h 00. « Cette application est téléchargeable sur les deux grands stores du marché. Elle est mise à jour chaque année en fonction du calendrier pour tenir compte des jours fériés et des vacances scolaires » indique Mireille Simon, Cheffe de projet Mobilité. S’ils souhaitent proposer cette fonctionnalité aux parents d’élèves, la balle est aujourd’hui dans le camp des établissements : Seine-et-Yvelines Numérique a en effet besoin pour la mettre en place des emails de contact des familles, sous la forme d’un fichier récapitulatif. « Les principaux et leurs équipes ne doivent pas hésiter à nous contacter s’ils rencontrent un souci pour établir cette liste, nous pouvons aussi les accompagner dans cette étape » précise en conclusion Patrick Mazars.

 

*collèges du service public