Numérique pour l’éducation et les solidarités

e-SY : 10 000 premiers EIM déployés d’ici juin 2023

La première vague de déploiement du programme e-SY, orchestré au nom du Département des Yvelines par Seine-et-Yvelines Numérique, concernera 26 collèges d’ici la fin de l’année scolaire 2022-2023.

Le Département des Yvelines a décidé de doter d’un cartable numérique l’ensemble des élèves du territoire du CM1 à la 3e. Ce projet, nommé e-SY, est rentré en phase opérationnelle avec une première vague de déploiement sur l’année scolaire 2022-2023. Cette initiative pionnière et inédite en France par son ampleur et son ambition, opérée au nom du conseil départemental, par Seine-et-Yvelines Numérique, consiste à mettre à disposition les cartables numériques et assurer leur maintenance, proposer des applications et ressources pédagogiques embarquées, et enfin assurer la formation des enseignants à ce nouvel outil.

Equiper 120 000 élèves et 10 000 enseignants d’ici 2026

Une première vague a été initiée à la rentrée scolaire 2022. Depuis décembre de cette année, 21 collèges publics ont reçu pour les enseignants et les élèves des cartables numériques e-SY. Puis 5 collèges privés seront déployés d’ici juin 2023, auxquels s’ajouteront les élèves et professeurs des écoles de CM1-CM2 dans les communes qui choisiront de rejoindre le projet. Une deuxième vague de déploiement commencera à la rentrée scolaire 2023.

« L’objectif est de déployer e-SY au minimum sur les 113 collèges publics d’ici 2026. A terme, 120 000 élèves et 10 000 enseignants devraient se voir doter d’un Equipement Individuel Mobile (EIM).»

Ariadna Gueguen, Chargée de Déploiement Opérationnel chez Seine-et-Yvelines Numérique.

Des contenus numériques pédagogiques dédiés

Dans le cadre de cette première vague, environ 10 000 élèves et enseignants se sont vu remettre leur cartable numérique e-SY. « Pour accompagner les équipes pédagogiques, nous avons prévu une formation de prise en main conçue en mode partenarial avec la Direction au Numérique Educatif des Yvelines (DANE). Les enseignants bénéficient d’un temps d’appropriation pour se familiariser avec les tablettes avant que leurs élèves soient dotés de leur cartable numérique. Pour l’heure, les premiers échanges que nous avons dans les collèges sont très positifs. Les enseignants indiquent être satisfaits de se voir équiper d’un matériel de qualité avec un contenu pédagogique spécialement conçu pour leur usage, discipline par discipline » ajoute Manuel Martins, Chargé de Déploiement Opérationnel chez Seine-et-Yvelines Numérique.