L’Espace Numérique de Travail (ou ENT) est un portail scolaire numérique développé pour fluidifier la communication et les échanges de documents dématérialisés entre tous les acteurs de la communauté éducative.
Disponible dans les écoles maternelles, primaires et les collèges, il rassemble plusieurs parties prenantes : l’élève, sa famille, son établissement scolaire, ses enseignants, les directeurs et les inspecteurs de l’Éducation nationale.
L’ENT, à travers un espace unique et sécurisé, rassemble à la fois différents outils (comme le cahier de textes, un lieu collaboratif ou la Vie Scolaire) et des ressources éducatives (des journaux ou de l’accompagnement scolaire en ligne). Implémenter l’ENT dans son établissement se fait sans peine : Seine-et-Yvelines Numérique soutient le projet de l’installation à la maintenance, en passant par la formation et la communication.
Collèges et communes pour leurs écoles sont habilités à demander le déploiement de l’ENT au sein de leur structure. Essentiel au quotidien, l’ENT a prouvé son efficacité dans les situations de confinement général ou individuel. Seine-et-Yvelines Numérique a sélectionné l’ENT oZe pour les collèges et l’ENT ONE pour les écoles, solutions populaires et fonctionnelles.
Qu’est-il possible de réaliser via l’ENT ?
Pensé et déployé dans le but de faciliter le suivi de chaque élève, l’ENT dispose de nombreuses possibilités pour les familles, le corps professoral ou les encadrants.
L’ENT pour les enseignants
Via leur portail personnalisé, les professeurs sont invités à :
- Déposer leurs documents ;
- Renseigner les événements importants sur le calendrier ;
- Diffuser un message public ou privé aux parents via le carnet de correspondance ;
- Moduler leur espace sur mesure avec les informations sur leurs cours ou le suivi des élèves ;
- Mettre en place un système de suivi et d’évaluation afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des capacités de leur classe ;
- Accéder à l’édition journalière de Mon Quotidien participant activement à l’éducation numérique des élèves.
L’ENT pour les élèves
À travers un accès personnalisé, les élèves disposent de :
- Un espace de création soutenu par l’enseignant ;
- Un cahier de textes nominatif afin de visualiser son travail, demander l’aide de son enseignant et valider ses productions ;
- Une messagerie interne pour communiquer entre élèves de la même classe ou d’une classe partenaire. Dans un souci de vivre ensemble, les messages sont modérés par l’enseignant ;
- Un tableau de bord ludique adapté à l’enseignement en école primaire et au collège;
- Une plateforme idéale pour se former à l’environnement numérique. Ce service intégré à leur quotidien offre aux élèves une chance unique de se familiariser aux usages digitaux pour préparer leur avenir professionnel ;
- Une autre approche pédagogique : un texte s’accompagne d’une photo, d’une vidéo ou d’un son. L’ENT fluidifie les échanges entre l’école et la maison ;
- Des ressources variées qui enrichissent l’apprentissage de nouveaux formats ou contenus.
L’ENT pour les familles
Construit pour faciliter la communication entre les familles et le corps enseignant, l’ENT encourage :
- Le suivi de chaque élève ;
- Les échanges avec les enseignants ou les responsables administratifs ;
- L’accompagnement des élèves grâce à une meilleure connaissance des diverses évolutions ;
- La prise d’informations relevant de la Ville sur des sujets courants : restauration scolaire, activités périscolaires ou transport des élèves ;
- Les informations essentielles. Grâce aux notifications de l’application, les familles reçoivent les nouvelles en temps réel.
L’ENT pour les responsables d’établissement et les équipes pédagogiques
Tel un point d’ancrage dans la vie scolaire de chaque enfant, l’ENT offre plusieurs possibilités aux responsables d’établissement et à leur équipe pédagogique :
- La mise à disposition d’une médiathèque pour gérer ses fichiers ;
- Le développement d’un espace sécurisé avec trois niveaux : enseignants, enfants et familles. Chaque espace est personnel et dispose d’un mot de passe unique ;
- Le regroupement des diverses ressources pédagogiques et éducatives numériques. Celles-ci sont adaptées aux âges des enfants, sans publicité et conçues selon les programmes scolaires.
L’ENT pour les inspecteurs de l’Éducation nationale
L’Espace Numérique de Travail n’est pas simplement une brique supplémentaire à l’environnement scolaire des élèves.
Sa mise en place est chapeautée par l’inspecteur de l’Éducation nationale du territoire, ainsi que par des enseignants formateurs.
L’ENT au sein des écoles et des collèges
L’ENT simplifie la communication entre les personnels de direction et les enseignants puisque les informations sont centralisées.
Toutes les parties prenantes obtiennent des informations rapidement et échangent plus simplement. Par exemple, au début de l’année scolaire, les écoles informent les parents ; les professeurs partagent les plans de cours avec leurs collègues ; l’inspecteur de l’Éducation nationale donne les directives du rectorat et le directeur de l’établissement diffuse les consignes.
L’ENT d’école et l’ENT de collège dans leur environnement
Comment Seine-et-Yvelines Numérique accompagne les communes et les collèges pour la mise en place de l’ENT ? L’opérateur numérique pilote le projet dans son ensemble, depuis la formalisation des besoins jusqu’à la maintenance, en passant par l’installation des matériels et logiciels, le tout avec un souci constant d’amélioration continue.
L’Espace Numérique de Travail est construit avec le concours de l’Éducation nationale sur le volet pédagogique, dans le respect des normes d’éthique et de sécurité.
Cet outil de communication innovant se met en place très simplement. Les communes des Hauts-De-Seine et des Yvelines peuvent faire appel à Seine-et-Yvelines Numérique sur simple demande.

Déploiement de l'Espace Numérique de Travail dans les écoles de Saint-Quentin-en-Yvelines
L'ENT pour les écoles de la communauté d’agglomération
Si les collèges de Saint-Quentin-en-Yvelines étaient déjà équipés d’un ENT, les écoles primaires n’étaient pas familières de la solution. Communiquant avec les familles via des plateformes (sites internet ou blogs), les 204 écoles qui composent la communauté d’agglomération offraient un panorama hétérogène et parfois loin des préconisations de l’Éducation nationale.
L'ENT à l’école maternelle et primaire
Conscientes de la nécessité d’une solution globale et performante, les écoles se sont emparées de l’ENT avec une accélération très notable lors du premier confinement en mars 2020. La solution déployée rapidement a encouragé le maintien d’une continuité pédagogique essentielle.
La rentrée de septembre 2020 a vu se généraliser la demande pour arriver à 95% d’écoles équipées. L’année scolaire 2021-2022 marque l’installation de l’ENT dans les écoles élémentaires restantes de la communauté d’agglomération.

100%
des écoles sont équipées en ENT depuis juin 2022
204
écoles sont concernées
28 000
élèves bénéficient de l'ENT à l'école
L’ENT dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine
3,1
+25%
114 633