Retour à l’accueil

Numérique pour l’éducation et les solidarités

Classe Interactive

Seine-et-Yvelines Numérique accompagne les collèges et les communes pour leurs écoles à projeter les salles de classe dans une nouvelle ère grâce à la classe interactive. L’espace d’apprentissage évolue pour encourager les échanges et la participation des élèves grâce à trois solutions : le projecteur interactif (VPI), le tableau numérique interactif (TNI) et l’écran numérique interactif (ENI). Ces solutions socles s’accompagnent de matériels divers afin de renforcer l’impact novateur de ces outils.

Les solutions numériques sont disponibles pour le premier et le second degré. Chaque outil est adapté à un niveau scolaire pour les enfants et les enseignants de la maternelle à la troisième.

Seine-et-Yvelines Numérique prend en charge l’audit des équipements existants, la remise en état, les nouvelles installations et les prises en main.

VPI, TNI, ENI : les solutions interactives en détail

Vidéoprojecteur, tableau ou écran, toutes les formes numériques encouragent l’interaction. Le tableau et l’écran sont délivrés avec un kit de fixation murale ajustable pour correspondre à la hauteur des utilisateurs, professeurs ou élèves. Ils sont stratégiques pour les classes de maternelle. Le vidéoprojecteur est parfait pour les classes élémentaires.

Le vidéoprojecteur interactif (VPI)

Appelé vidéoprojecteur interactif (VPI) ou vidéoprojecteur numérique (VPN), le kit inclut un ordinateur et un vidéoprojecteur avec module interactif 3LCD. Il transforme une surface blanche (mur ou tableau blanc) en un espace interactif que les élèves et les enseignants sont invités à animer via un doigt ou un stylet. 

Le tableau numérique interactif (TNI)

Nommé également tableau blanc interactif (TBI), le kit comprend un ordinateur, un vidéoprojecteur et un tableau. Véritable écran tactile, le tableau pilote l’ordinateur à distance. Il s’anime via un stylet ou les doigts. L’ensemble comprend le kit tableau interactif, des accessoires et des logiciels de duplication ou d’extension de l’écran.

L’écran numérique interactif (ENI)

L’écran interactif est tactile, simplifiant ainsi les manipulations. Il existe en trois tailles : 65”, 75” et 86” pour s’adapter aussi bien à l’aménagement de la salle qu’aux activités prévues.

Le kit comprend l’écran, les accessoires et le logiciel adéquat.

Le matériel optionnel et complémentaire

Les solutions interactives proposées par Seine-et-Yvelines Numérique s’utilisent de façon autonome ou accompagnées d’outils variés. Images, technologies, son ou connectique, les accessoires se manipulent au gré des besoins.

Le visualiseur

Un visualiseur correspond à une caméra sur pied qui capte l’écran de l’ordinateur et renvoie l’image sur le tableau en passant par un vidéoprojecteur. Elle associe les ressources numériques et non numériques pour un usage simplifié. Hybride, cette technologie encourage la présentation de n’importe quelle ressource à tous les élèves et sans manipulation particulière.

Le tableau blanc

Support d’affichage pour le vidéoprojecteur interactif, le tableau blanc émaillé se fixe directement sur le mur. Le tableau existe en deux configurations :

  • Le tableau simple avec un panneau central ;
  • Le tableau triptyque avec un panneau central et deux volets latéraux. 

Les deux panneaux latéraux peuvent s’ajouter, dans un second temps, au panneau central.

L’ordinateur OPS (Open Pluggable Specification)

Ce petit ordinateur prend la forme d’un boîtier connecté à l’écran interactif. Il se positionne dans son espace dédié et ne prend pas de place.

L’ordinateur portable

Les trois solutions interactives fonctionnent à l’aide d’un ordinateur portable. Si l’établissement scolaire en manque, il lui est possible d’obtenir un ordinateur portable via Seine-et-Yvelines Numérique. Un boîtier de sécurité est également disponible afin de protéger l’ordinateur lorsqu’il n’est pas en utilisation.

Le logiciel Activeinspire

Sur ce logiciel, les professeurs créent des leçons et des évaluations numériques interactives. Pensé pour être utilisé en classe, il intègre un large choix d’outils et de fonctionnalités. Seine-et-Yvelines Numérique délivre trois licences permanentes : monoposte, 5 postes ou supérieur à 20 postes. Une licence inclut l’installation du logiciel sur l’ordinateur personnel de l’enseignant et sur l’ordinateur de la classe. 

Les enceintes

Toutes les solutions interactives intègrent des enceintes. Suffisamment puissantes pour l’ENI, les enceintes peuvent être plus faibles avec les TNI et VPI en fonction de l’aménagement de la salle ou des contextes d’utilisation. C’est pourquoi Seine-et-Yvelines Numérique propose des enceintes complémentaires pour le vidéoprojecteur interactif et une barre de son pour le tableau numérique interactif. 

Les connexions murales

Obligatoires pour le VPI et le TNI, les connexions murales existent sous deux formes :

  • Le boîtier de déport fixé au mur : il contient des boutons de commande de la solution interactive et de la connectique ;
  • Le plastron mural incluant de la connectique. 

L’écran numérique interactif ne nécessite aucune connexion murale. 

Pourquoi s’équiper en VPI, TNI ou ENI ?

Plus en phase avec les nouvelles formes d’apprentissage, le matériel interactif :

  • Encourage l’interactivité entre les professeurs et/ou les élèves ;
  • S’adapte aux contextes de classe mobile ;
  • Suscite l’intérêt et la curiosité des enfants ;
  • Stimule les enseignements ;
  • Contribue à la scénarisation pédagogique des contenus ;
  • Facilite le travail collectif ;
  • Prolonge la durée de vie des contenus avec l’enregistrement et le replay.

 

Plus durables, plus communicants, plus participatifs… Les enseignements délivrés via la classe interactive redéfinissent et améliorent l’expérience des élèves et des professeurs, au même titre que le mobilier scolaire innovant. La classe interactive séduit les collèges des Hauts-de-Seine.

tableau numérique interactif

Que peut-on faire via la classe interactive ?

Enrichie de nombreuses fonctionnalités, la classe interactive intègre plusieurs possibilités :

  • Capturer, via un copier/coller, des informations d’autres supports ;
  • Cacher ou montrer grâce au zoom ;
  • Surligner, ajouter des formes, colorier ;
  • Générer une mise en avant d’une partie de l’écran ;
  • Faire disparaître des éléments ;
  • Annoter et modifier un document ;
  • Construire des jeux interactifs comme des questionnaires ;
  • Stocker des pages pour les modifier ultérieurement ;
  • Relier les pages ou intégrer des sites internes via un lien hypertexte ;
  • Mémoriser ce qui a été fait à la séance précédente pour visualiser le dernier point évoqué.

Sur un cours ou sur plusieurs, la classe interactive enrichit la mémoire collective et participe à une meilleure rétention de l’information.

Créer une classe interactive avec Seine-et-Yvelines Numérique

L’offre de Seine-et-Yvelines Numérique est complète. Elle inclut :

  • La réalisation d’une pré-visite afin d’adapter les modalités d’installation à l’aménagement de la salle en fonction de l’utilisation souhaitée ;
  • La chefferie de projet en cas de besoin ;
  • L’installation de la solution et la vérification de son bon fonctionnement.

Seine-et-Yvelines Numérique accompagne ses adhérents sur le déploiement de la solution interactive. Responsable opérationnel du projet, l’opérateur assure une offre complète et bien positionnée en prix. 

Des ENI mis à disposition dans les écoles maternelles des Clayes-sous-Bois

La classe interactive dans les écoles des Clayes-sous-Bois

Peu équipées en outils numériques, les écoles des Clayes-sous-Bois ont pleinement intégré le Plan Numérique de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. 

Dans cette optique, les 6 écoles maternelles de la ville se sont équipées en tablettes numériques partagées. Disponible via un chariot sécurisé, les tablettes sont allouées aux différentes classes le temps d’un atelier. 

Pensé pour le bien-être des plus jeunes, le matériel limite sa connexion au Wifi lorsqu’il n’est pas utilisé. La fréquence et la durée d’utilisation par les enfants sont encadrées.

Quel rôle pour Seine-et-Yvelines Numérique ?

Après avoir présenté les supports et les logiciels validés par l’Éducation nationale aux élus de la ville, l’opérateur numérique s’est chargé de programmer les tablettes, de les sécuriser et de former les enseignants à la prise en main. Depuis l’installation des classes mobiles dans les écoles, Seine-et-Yvelines Numérique gère la maintenance pour offrir une expérience agréable aux élèves comme aux enseignants.

6

écoles

76

tablettes distribuées

2020

première distribution dans l’école

La classe interactive au collège

113

collèges sont équipés tout matériel confondu

19 100

tablettes sont prêtées aux élèves et enseignants

3 100

vidéoprojecteurs interactifs installés