Numérique pour l’éducation et les solidarités
Maintenance informatique des équipements
Complètement ou partiellement intégrés dans les établissements scolaires du premier et du second degré comme dans les EHPAD, les outils numériques offrent de formidables opportunités pour les enseignants, les élèves et les personnes âgées. À condition qu’ils utilisent des machines fonctionnelles et des systèmes performants.
Lorsque les écoles, les collèges et les EHPAD sont dotés de l’équipement informatique nécessaire, ils se retrouvent face à un parc de matériel à maintenir. Pour que les utilisateurs adhèrent et tirent le plein bénéfice des outils numériques, la maintenance informatique devient un enjeu incontournable. Lorsque les villes et collèges veulent s’appuyer sur des équipements efficaces, ils sont invités à se doter d’une maintenance optimale de leurs outils.
Seine-et-Yvelines Numérique propose, en parallèle du choix et de l’installation des équipements numériques, un contrat de maintenance informatique complet. L’opérateur numérique se charge des mises à jour, de répondre aux alertes, de régler les problèmes qui apparaissent et de réparer en cas de casse.
Une maintenance informatique et bureautique simplifiée
Les écoles, collèges et EHPAD des Hauts-de-Seine et des Yvelines sont invités à s’appuyer sur les compétences et l’expérience de Seine-et-Yvelines Numérique pour le support et la maintenance de leurs équipements. Complet, le service intègre :
- Une maintenance préventive : entretien des équipements informatiques, vérifications et mises à jour régulières. Cette maintenance limite les incidents techniques ;
- Une maintenance corrective et curative : réparation des éléments après incident et suppression de la cause ;
- Une maintenance évolutive : aide dans la sélection des technologies à installer et réponse aux nouveaux besoins.
Les solutions de maintenance sont assurées par un technicien de maintenance informatique dédié et formé à l’environnement public. En cas de besoin immédiat, la maintenance peut être prise en charge à distance afin d’obtenir une réponse rapide.
La maintenance des équipements numériques dans le premier et second degré
Dans son activité de maintenance, Seine-et-Yvelines Numérique s’appuie sur son expertise éprouvée dans le second degré et sur la proximité qu’il entretient avec les Villes pour leurs écoles. Ses connaissances du contexte d’intervention apportent réactivité et réponse adéquate.
La solution de maintenance de Seine-et-Yvelines Numérique propose aux communes pour leurs écoles et aux collèges une solution cousue main qui inclut :
En amont et pour l’entretien
- Un inventaire préalable à la prestation ;
- La gestion des équipements informatiques locaux. Une mise à jour de l’inventaire peut être réalisée à ce moment-là ;
- L’entretien des systèmes de vidéoprojection ;
- Le rapport mensuel d’intervention.
Des services réactifs
- Les trois types de maintenance réalisée par un technicien informatique dédié ;
- Des actions correctives en cas de nécessité ;
- Le diagnostic des pannes de niveaux 1 et l’action associée ;
- La réponse au ticket d’incident en 4 h ouvrées ;
- L’intervention en 2 jours ouvrés si nécessaire.
De l’accompagnement à la prise en main
- Le déploiement des nouveaux outils pour un parc homogène et une maintenance efficace ;
- La formation des utilisateurs en phase d’installation des outils pédagogiques ;
- La prise en main à distance.
D’autres services sont également disponibles. Ils sont soumis à étude et devis personnalisé.
Essentiel pour se préparer à sa prochaine étape scolaire ou à un métier, le numérique est un formidable levier pour les élèves. Seine-et-Yvelines Numérique s’attache à proposer un service de maintenance informatique complet pour le premier et second degré afin que les élèves et enseignants profitent pleinement des possibilités qu’offre le digital.
Pourquoi choisir un contrat de maintenance informatique ?
Au-delà des pannes matérielles qui freinent le parcours pédagogique, un parc numérique mal entretenu peut engendrer de nombreux problèmes tout au long de l’année, voire une désaffection de son utilisation. Un service de maintenance numérique résout plusieurs problématiques :
- Il optimise la gestion du parc informatique via, par exemple, une politique de renouvellement maîtrisé des équipements qui allonge la durée de vie des machines ;
- Il réduit les risques de défaillance ou de perte de données ;
- Il diminue les temps d’arrêt des systèmes ;
- Il libère la communauté éducative des tâches informatiques.
Le service de maintenance est calculé au forfait, il facilite la maîtrise de ses dépenses.
Seine-et-Yvelines Numérique est chargé du numérique dans les collèges depuis 2016 pour le compte du conseil départemental des Yvelines, mais aussi des projets numériques en primaire pour un certain nombre de communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Sur 5 ans, les équipes de Seine-et-Yvelines Numérique ont géré la maintenance de 60 000 biens numériques répartis sur 113 collèges et 100 écoles. En s’appuyant sur un réseau de 16 techniciens expérimentés, l’opérateur numérique agit et réagit rapidement dans les établissements scolaires du territoire. Les experts métiers du pôle numérique éducatif de Seine-et-Yvelines Numérique sont, pour une grande majorité, issus de l’Éducation nationale, ils sont au plus proche des besoins de la communauté éducative.
Maintenance informatique et bureautique dans les écoles de la ville de Meudon
Un contrat insuffisant
Avant de rencontrer Seine-et-Yvelines Numérique, la ville de Meudon possédait un contrat de maintenance des biens numériques de ses écoles qui prenait fin dans les mois suivants et qui ne s’alignait plus à leurs besoins.
La maintenance informatique et bureautique de Seine-et-Yvelines Numérique
Les premières rencontres ont été le terrain d’échanges autour des besoins, des satisfactions et des attentes de la part des écoles. Après avoir audité les retours, l’équipe de Seine-et-Yvelines Numérique s’est attachée à proposer un contrat de maintenance adéquat, fiable et pérenne.
Depuis, l’opérateur numérique se charge de la maintenance via les interventions de ses techniciens. Pour anticiper les éventuels problèmes, Seine-et-Yvelines Numérique a développé un système dédié aux alertes afin de gagner en réactivité.
500
biens sont entretenus
21
écoles sont concernées
2021
signe le démarrage du contrat
La maintenance informatique et bureautique dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine
60 000
115
16