Numérique pour l’éducation et les solidarités

A nouvelle année scolaire, nouvel ENT !

La communauté éducative des collèges yvelinois découvre en cette rentrée le nouvel « e-collège ». Avec à la clé une communication fluidifiée entre les différents utilisateurs et des possibilités pédagogiques plus étendues.

« e-collège » nouvelle génération prend ses marques

En cette rentrée 2023, l’Espace Numérique de Travail (ENT), change à la faveur d’un nouvel éditeur. « La nouvelle solution a été déployée dans l’ensemble des collèges publics yvelinois, avec une mobilisation importante des équipes de Seine-et-Yvelines Numérique et de la DANE* pour répondre aux questions, mais aussi pour régler les petits bugs qui accompagnent traditionnellement les premières utilisations d’un nouvel outil numérique » indique Mathieu Cornuey, Directeur Numérique pour l’Éducation et les Solidarités. À fin septembre, le taux d’activation de l’ENT était de 88 % chez les enseignants et 85 % chez les élèves, soit des chiffres sensiblement identiques à ceux de l’an dernier à la même époque, preuve que la prise en main s’est effectuée assez facilement pour la plupart des utilisateurs grâce au dispositif de formation et d’accompagnement proposés.

De nouvelles fonctionnalités

Pour mémoire, l’ENT est un portail scolaire numérique développé pour fluidifier la communication et les échanges de documents dématérialisés entre tous les acteurs de la communauté éducative. Avec le nouvel « e-collège », l’accompagnement se veut encore plus personnalisé, à travers notamment des modules pédagogiques repensés qui vont faciliter la mise en relation entre les différents utilisateurs. « Ce nouvel ENT a été pensé comme un véritable réseau social éducatif, qui favorise la communication, les échanges et la collaboration, tout en offrant aux enseignants des possibilités pédagogiques plus étendues » ajoute Mathieu Cornuey. Parmi les outils inédits citons les cartes mentales, les murs collaboratifs ou encore les cahiers multimédia. Avec en prime un accès à des ressources numériques complémentaires comme Enseigno (soutien scolaire), Madmagz (édition de magazines interactifs en ligne) et PlaybacPress (accès à des quotidiens en langue française et étrangères). « Sans oublier la solution de vie scolaire Pronote, désormais incluse dans l’ENT, ce qui évite à de nombreux établissements d’avoir à l’acheter à part » précise Mathieu Cornuey avant de conclure « les équipes du syndicat et de la DANE se tiennent bien entendu à la disposition des collèges via l’application Assistance au sein de l’ENT pour répondre à toutes leurs questions et garantir une prise en main réussie, par chacun, de ce nouvel ENT ».

*DANE = Délégation au numérique éducatif de l’académie de Versailles