Numérique pour l’éducation et les solidarités

Un premier séminaire annuel pour les référents numériques

Le 16 mars 2023, près de 150 référents numériques venus des 113 collèges yvelinois étaient réunis à la Ferme du Manet. Un moment fondateur pour cette jeune communauté, marqué par des temps d’information, d’échange et de découverte.

Temps fort en présentiel pour les référents numériques des Yvelines

Près de 150 référents numériques étaient présents le 16 mars dernier à la Ferme du Manet, issus des 113 collèges publics du Département des Yvelines, pour assister au séminaire de leur « club », créé à l’automne 2022 à l’initiative de Seine-et-Yvelines Numérique. Un événement inédit, organisé par le syndicat en collaboration avec la DANE de l’Académie de Versailles et la Direction de l’Education et la Jeunesse (DEJ) du conseil départemental. « Le premier objectif de la journée était de délivrer aux participants des informations utiles à la mission qu’ils remplissent au sein des établissements. Dans cette optique, le séminaire s’est ouvert sur une plénière en présence de Cécile Dumoulin, Vice-présidente du Conseil Départemental des Yvelines en charge des collèges et du numérique scolaire, ainsi que des experts métiers de Seine-et-Yvelines Numérique, avec une grande part laissée aux questions-réponses » indique Mathieu Cornuey, Directeur adjoint Numérique pour l’Education et les Solidarités. Deuxième moment clé en plénière, une conférence sur l’intelligence artificielle et ses possibles apports en matière d’éducation est venue conclure la manifestation, ouvrant de nombreuses pistes de réflexion.

Un choix de 22 ateliers, de l’ENT à la cybersécurité

Le séminaire visait également à ménager des temps d’accompagnement en petit groupe, à travers 22 ateliers, chaque participant pouvant en suivre deux à la suite. « Les référents, selon leur profil, ont eu la possibilité de s’orienter vers différentes familles d’ateliers, avec un spectre assez large. Ils ont ainsi pu se voir présenter les ressources numériques accessibles via l’ENT, expliquer les fonctionnalités des tablettes (notamment le contrôle parental) ou suivre une sensibilisation aux questions de cybersécurité. Nous leur avons aussi laissé le champ libre pour proposer d’autres utilisations du cartable e-SY ou imaginer de nouvelles applications pédagogiques pour le numérique » ajoute Mathieu Cornuey. Un programme très riche, avec des sessions interactives animées par des experts du syndicat, de la DEJ et de la DANE.

Des moments de cohésion et de partage

Le moment du repas a été, à l’image du séminaire, ouvert et interactif. Pas de déjeuner assis, mais plutôt une déambulation assortie de découvertes, entre stands de restauration, présentation du mobilier innovant et démonstration des matériels numériques qui font l’objet des appels à projets. Enfin, un atelier de teambuilding original a permis aux référents de préparer, en deux heures et avec l’appui d’animateurs, une performance musicale. Après avoir été réparti en trois groupes (chant, percussion et violon), le collectif s’est retrouvé pour chanter ensemble Happy, le tube de Pharrel Williams. « Et comme le montre la vidéo, ce fut une prestation mémorable » relate Mathieu Cornuey avant de préciser que le club sera reconduit pour 2023/2024, un nouveau recensement des référents numériques étant programmé à la rentrée de septembre.

Vos préférences de cookies empêchent l'accès aux vidéos provenant de YouTube.
Personnaliser mes préférences cookies