Retour à l’accueil

Cartable numérique e-SY

Du CM1 à la 3e, les élèves des Yvelines se dotent progressivement de cartables numériques. Vectrices de réussite à l’école et dans la vie professionnelle, les connaissances numériques trouvent désormais leur place dans les écoles primaires et les collèges. Seine-et-Yvelines Numérique accompagne les enfants dès leur plus jeune âge via son projet e-SY.

Le projet e-SY est destiné à 130 000 élèves et enseignants des Yvelines.

Seine-et-Yvelines Numérique accompagne les collèges et les villes pour leurs écoles à prendre en main les cartables numériques, former les enseignants et le personnel encadrant. Par ailleurs, l’opérateur numérique analyse le projet pour le faire évoluer régulièrement.

Le projet e-SY répond à de multiples objectifs

Après avoir mené le projet pilote “Équipements Individuels Mobiles” pendant 5 ans dans 17 collèges yvelinois, Seine-et-Yvelines Numérique rapporte un projet couronné de succès. Les élèves comme les enseignants se sont emparés des cartables numériques et ont enrichi leurs cours comme leur temps de travail à la maison.

En parallèle, le ministère de l’Éducation nationale a mené une étude sur l’utilisation de la tablette auprès de 5200 élèves de 5e et 4e. Elle met en évidence que ces élèves améliorent en moyenne de 11% leurs scores en français, mathématiques et compétences numériques.

Le département des Yvelines a donc choisi de placer le numérique éducatif parmi ses projets de mandat. Aujourd’hui, le projet devient réalité via le cartable numérique e-SY. Le département travaille conjointement avec Seine-et-Yvelines Numérique pour proposer un dispositif concret, applicable, inclusif et bénéfique.

« Cette politique, innovante dans son périmètre et son ambition, est à ce jour unique
en France, et positionne le Département des Yvelines comme une référence dans le
domaine du numérique intégré à l’Éducation. »

Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines

Le projet e-SY, en facilitant l’accès aux pratiques numériques, participe à une meilleure réussite scolaire et concrétise les initiatives éducatives. Il accompagne également les familles en réduisant la fracture numérique.

Tout savoir sur le cartable numérique

Le projet e-SY est complet puisqu’il intègre :

  • Une tablette numérique, un clavier et une coque de protection ;
  • Un ensemble de logiciels éducatifs embarqués ;
  • Un accès à internet entièrement sécurisé en classe comme à la maison.

Chaque élève dispose de son cartable numérique qu’il conserve tout le long de sa scolarité, jusqu’à la 3e.

Pourquoi proposer des tablettes à l’école primaire ?

Les classes de CM1, CM2 et 6e sont liées puisqu’elles font toutes les trois parties du cycle 3 d’apprentissage. Les élèves qui intégreront le collège sont déjà coutumiers du cartable numérique et plus à l’aise en classe.

Le Département des Yvelines soutient les écoles de son territoire : l’équipement à l’école est similaire à celui du collège.

« Nous voulons rendre possible le déploiement du cartable numérique dans tous les établissements scolaires des Yvelines car nous sommes convaincus que cette initiative va dans le sens d’une plus grande solidarité territoriale en matière de numérique éducatif. »

Cécile Dumoulin, Vice-présidente du Conseil Départemental des Yvelines en charge des collèges et du numérique scolaire

Le projet pour les écoles et les collèges court de 2022 à 2026. Il encourage les enseignants et professeurs à personnaliser leur enseignement et à dynamiser leurs méthodes pédagogiques.

Le cartable numérique dans les Yvelines, un projet conjoint

Le projet e-SY est conjointement mené par le Département des Yvelines, Seine-et-Yvelines Numérique et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Le ministère prend notamment en charge les formations pour enseignants et encadrants :

  • Formation au numérique pour la prise en main et l’utilisation du cartable numérique ;
  • Formation numérique thématique pour augmenter les usages numériques en rapport avec la matière enseignée.

L’État forme les 9 000 enseignants et personnels éducatifs des établissements participants.

De son côté, Seine-et-Yvelines Numérique pilote le déploiement du projet, aussi bien sur les collèges que sur les écoles. L’opérateur numérique évalue le dispositif à intervalles réguliers.

Enfin, le Département des Yvelines est moteur du projet et finance le cartable numérique au collège  . Il soutient également les écoles dans l’installation du wifi en établissement.

Pour plus d’information sur le dispositif, consultez la Foire aux Questions.