Numérique pour l’éducation et les solidarités

Seine-et-Yvelines Numérique invite les référents numériques au salon Educatech

Créé il y a un an par Seine-et-Yvelines Numérique, le club des référents numériques des collèges reprend du service en cette nouvelle année scolaire, avec dès le mois de novembre un temps fort : la visite organisée d’EDUC@TECH EXPO, premier salon français des acteurs de l’innovation éducative.

Au cœur de l’actualité du numérique éducatif

Jeudi 16 novembre prochain, les quelque 300 référents numériques des collèges yvelinois seront conviés par le Département des Yvelines et Seine-et-Yvelines Numérique au salon EDUC@TECH EXPO à Paris. Un rendez-vous majeur pour les acteurs de l’innovation éducative, dont l’édition 2022 avait rassemblé 12 600 visiteurs, 280 exposants et plus de 200 intervenants à 60 conférences. « Nous avons pensé qu’il serait intéressant de les réunir dans ce cadre, afin notamment de les emmener à la découverte de nouveaux matériels et usages. Nous profiterons de l’occasion pour les réunir en plénière afin de leur faire part des dernières actualités du numérique éducatif dans les Yvelines, mais aussi pour écouter ce qu’ils ont à nous dire » indique Mathieu Cornuey, Directeur Numérique pour l’Éducation et les Solidarités.

Un club pensé pour les référents numériques des collèges

Pour mémoire, le « Club des Référents Numériques » des collèges publics yvelinois a pour vocation de fluidifier le partage d’information entre le département, son opérateur numérique et les interlocuteurs opérationnels au sein des établissements. Coconstruit par le syndicat avec les services académiques, au premier rang desquels la DANE (Délégation académique au numérique éducatif), ce programme prévoit notamment des échanges réguliers sous forme de réunions, ateliers et webinars qui reprendront, pour l’année scolaire en cours, au retour des vacances de la Toussaint. Des communications via l’ENT sont par ailleurs spécifiquement destinées aux référents.