Système d’information

La refonte des systèmes d’information des collèges est en marche pour les établissements yvelinois

D’ici à trois ans, l’ensemble des collèges du Département des Yvelines verra son infrastructure informatique entièrement revue, dans le double objectif de garantir une qualité de service pour les usagers au quotidien et de favoriser le développement des usages pédagogiques du numérique. La transition vers la nouvelle architecture sera progressive et cadencée, avec une communication personnalisée pour chaque établissement.

Un transfert de compétences vers le Département

La loi Peillon dite de « refondation de l’école de la République » de 2013 visait notamment à transférer la gestion des systèmes d’information des collèges aux conseils départementaux soit, pour les Yvelines, à l’opérateur dédié Seine-et-Yvelines Numérique (SYN). « Il convient aujourd’hui de parachever cette transition, en réintégrant à SYN la gestion des équipements et de la cybersécurité, deux missions qui étaient encore partiellement assurées par la DSI de l’Académie de Versailles » indique Julien Leroy, Directeur Technologies et Services. Ce chantier de modernisation, pensé en collaboration avec l’Éducation nationale, s’inscrit dans un schéma global et sera mené en étroite connexion avec d’autres projets majeurs comme le cartable numérique e-SY ou l’Environnement Numérique de Travail (ENT).

La démarche rassemble des volets à la fois réglementaires, techniques, organisationnels et pédagogiques. Tous les collèges seront concernés progressivement, sur une durée globale de 3 ans ; Seine-et-Yvelines Numérique commencera par une validation de la future infrastructure, en préalable au déploiement global. Six collèges pilotes seront concernés début 2024, les autres suivront selon un calendrier fixé en concertation avec l’Académie.

Julien Leroy, Directeur Technologies et Services

Des bénéfices nombreux pour les établissements

Cette refonte vise à satisfaire des objectifs pluriels, au bénéfice des collèges : le déploiement d’un socle technique fiable et homogène, la garantie d’usages sécurisés du matériel et de la navigation internet, l’extension de l’offre de services en direction de la communauté éducative, et enfin la poursuite du développement du nomadisme pour tous les établissements. Concrètement, par exemple, la nouvelle infrastructure garantira une gestion des identités et une authentification unique pour l’ensemble des services pédagogiques, le stockage et la sauvegarde des données, et enfin la maîtrise des risques de cybersécurité. Le projet prévoit aussi, entre autres, un dispositif de maintenance proactif/ réactif ainsi qu’une équipe de proximité centrée sur les usages, et non monopolisée sur les problèmes techniques.

Un dialogue personnalisé avec chaque collège

Au-delà des aspects techniques du projet, Seine-et-Yvelines Numérique entend initier et animer un dialogue de gestion personnalisé, collège par collège, afin de présenter à chaque établissement le chantier et ses apports concrets, à commencer par la continuité de fonctionnement pendant les travaux. Au sein de Seine-et-Yvelines Numérique, une équipe sera dédiée à la relation avec les établissements et la coordination du chantier avec les projets menés en parallèle (e-SY, ENT, etc). « Cette modernisation, très structurante, constitue une démarche cadencée, sur le long terme, dont l’échéance est prévue en 2026. Nous veillerons bien entendu à ce que les établissements soient informés en temps et en heure » conclut Julien Leroy.