Initié en 2016, le déploiement du Très Haut Débit (THD) dans les Yvelines a été mené avec succès par les équipes de Seine-et-Yvelines Numérique et TDF – Yvelines Fibre. Cette réussite au service des habitants a été soulignée par la Commission Européenne qui a décerné au Département des Yvelines le premier prix du European Broadband Awards 2022 en septembre 2022, remis par Franco Accordino, chef d’unité Investissement dans les réseaux à haut débit de la Commission Européenne lors du dernier Salon des Maires à Paris.
La reconnaissance du modèle économique innovant
Depuis 2017, le déploiement du Très Haut Débit dans les zones rurales des Yvelines s’est déroulé sans faire appel à aucun financement public. Les 100 millions d’euros nécessaires ont été apportés par le groupe TDF, propriétaire de la filiale Yvelines Fibre. Les habitants ont bénéficié d’un accès à internet très rapide, tout en épargnant à l’ensemble des collectivités les dépenses nécessaires à un service de ce niveau.
Ce financement inédit pour un projet de cette envergure aux retombées multiples a été salué puisque le département des Yvelines et Seine-et-Yvelines Numérique ont reçu le premier prix du “modèle innovant de financement, d’affaires et d’investissement”.
Une récompense célébrée lors du Salon des Maires
Le 23 novembre 2022, lors du Salon des Maires et des Collectivités Territoriales, Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition Numérique et des Télécommunications, a fait honneur aux équipes du Département des Yvelines, du groupe TDF et de Seine-et-Yvelines Numérique en soulignant l’accomplissement d’un tel projet.
Le projet Très Haut Débit pour tous dans les Yvelines
Sur la période 2013-2022, le Plan France très haut débit engageait un grand nombre d’acteurs locaux et nationaux à équiper les communes et les habitants du pays. Les parties prenantes du département des Yvelines ont traduit ce plan en actions concrètes en lançant dès 2016 le déploiement de la fibre dans toutes les communes rurales. L’aménagement en zone urbaine s’est déroulé sous la responsabilité des opérateurs Orange et SFR, tandis que l’équipement des communes rurales a été possible via un Appel à Manifestation d’Engagement d’Investissement (AMEI), procédure originale créée à l’initiative de Seine-et-Yvelines Numérique et remporté par TDF-Yvelines Fibre.
Respectant une feuille de route proactive, et malgré les ralentissements dus à la crise sanitaire, le projet s’est achevé fin 2020, soit 18 mois avant l’échéance nationale.
Les responsables se félicitent d’une telle réussite, conscients de l’importance de l’accès au Très Haut Débit dans les foyers aujourd’hui. Avec le développement des communications numériques et des services publics en ligne, le recours aux solutions numériques dans l’éducation ou la santé deviennent un prérequis pour réaliser des démarches quotidiennes et garder le lien.
Désormais, 693 000 foyers de 259 communes du département des Yvelines ont accès au Très Haut Débit. Parmi eux, 100 000 foyers sont installés en zone rurale.
Et maintenant ? “Nous travaillons, à présent, sur toutes les applications possibles du Très Haut Débit pour proposer des services publics innovants et nécessaires au développement économique et social du territoire” détaille Laurent Rochette, Directeur Général de Seine-et-Yvelines Numérique.
À ce jour, de nouveaux projets comme le cartable numérique e-SY, la vidéoprotection urbaine, le pass numérique ou la création de cabines de téléconsultation voient le jour sur le territoire. Des projets qui nécessitent une assise solide, celle du Très Haut Débit.