Numérique pour l’éducation et les solidarités

Le nouvel ENT prépare sa rentrée

Pour les collèges des Yvelines, la rentrée 2023 se fera avec un nouvel Espace Numérique de Travail (ENT) utilisant la solution NEO. Chaque établissement sera accompagné de manière personnalisée d’ici la fin de l’année scolaire en cours, afin de trouver ses marques dans cet environnement inédit qui comporte également des outils de vie scolaire comme Pronote et EDT.

Une nouvelle solution qui répond aux attentes des établissements

L’Espace Numérique de Travail des collèges yvelinois va prendre un nouveau départ. Après la défaillance de l’éditeur originel, la solution d’origine avait été reprise en urgence à l’été 2022 afin d’assurer une continuité de service jusqu’à la fin de l’année scolaire 2022-2023. « Dès l’automne dernier, nous nous sommes mis en marche pour aboutir à une nouvelle solution répondant de façon optimale aux besoins des établissements, qui avaient notamment manifesté le désir de disposer de plus d’outils de vie scolaire » précise Amaury Fruchard, Directeur de projet ENT. Pour sélectionner le nouvel ENT, le Département des Yvelines et Seine-et-Yvelines Numérique ont ensuite lancé un appel d’offres qui a abouti en mai 2023 au choix de la solution NEO, de l’éditeur Open Digital Education.

ENT NEO + EDT + Pronote : trois outils opérationnels

Pour rappel, l’ENT est un portail de services pédagogiques développé pour fluidifier la communication et les échanges de documents dématérialisés entre tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, chefs d’établissements, parents, élèves, services départementaux ou encore associations). « La solution NEO est conçue pour favoriser cette logique de communauté, en ce sens qu’elle optimise le travail collectif et les échanges entre groupes » indique Amaury Fruchard. Autre atout : il se verra adjoindre systématiquement EDT (logiciel qui permet de concevoir les emplois du temps) ainsi que la solution de vie scolaire Pronote. Cette dernière était déjà utilisée par près de 70% des collèges yvelinois, qui y souscrivaient en parallèle de leur ENT. « Un accompagnement est bien entendu prévu pour les 34 établissements qui découvriront Pronote à cette occasion » ajoute Amaury Fruchard.

Un plan de formation adapté à chaque établissement

En ce mois de juin, la question de la prise en main du futur ENT est au cœur des préoccupations des collèges, mais aussi de celles de Seine-et-Yvelines Numérique. « Une conduite du changement pertinente est la clé d’une rentrée réussie, c’est pourquoi la DANE et l’éditeur de NEO préparent des formations qui seront délivrées avant les vacances d’été à deux personnes par établissement (personnels de direction et référents numériques). Afin de garantir une appropriation optimale, ceux-ci seront formés sur l’ENT de leur propre établissement dans sa version définitive, avec de nombreux travaux pratiques » conclut Amaury Fruchard.

Pour toute question sur le nouvel ENT, contacter Amaury Fruchard, Directeur de projet ENT chez Seine-et-Yvelines Numérique [afruchard@sy-numerique.fr]